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Rosemary Ruether pionniere de la-theologie feministe

Accueil Actualité Rosemary Ruether pionniere de la-theologie feministe
ActualitéNos sources
NSAE1 juillet 20220 Commentaire

Par Juan José Tamayo

La théologie féministe est orpheline : l’intellectuelle américaine Rosemary Radford Ruether est décédée le 21 mai à l’âge de 85 ans. Elle a été une pionnière de la théologie féministe et l’une des penseuses les plus reconnues et les plus influentes dans le développement du nouveau paradigme théologique. Fille d’une mère catholique et d’un père épiscopalien, elle a reçu une éducation familiale œcuménique et humaniste et une formation universitaire interdisciplinaire. Elle a fait des études classiques et a obtenu un doctorat en théologie avec une thèse de patristique sur le Père de l’Église saint Grégoire de Nazianze. Elle a su combiner harmonieusement l’enseignement universitaire, la recherche et le militantisme social.

Elle a enseigné pendant plus de 50 ans dans différentes universités aux États-Unis et dans d’autres pays, principalement protestants. Elle a publié plus de quarante ouvrages, parmi lesquels les suivants se distinguent par leur influence sur la théologie écoféministe dans le monde entier : Sexism and God-Talk: Toward a Feminist Theology (1983) ;  Gaia and God: An Ecofeminist Theology of Earth Healing (1994) ; New Woman, New Earth. Sexist Ideologies and Human Liberation (1975); Third World Women on Ecology, Feminism, and Religion, (1996).

Parmi ses principales contributions, qui ont inspiré de nombreuses autres théologiennes de différents continents et de différentes églises chrétiennes, je retiens les suivantes.

Critique du discours patriarcal sur Dieu. Rosemary Ruether affirme que le christianisme n’a jamais dit que Dieu est littéralement masculin, mais il présuppose que Dieu possède les qualités de rationalité et de souveraineté, que seuls les hommes sont censés posséder. D’où la métaphore masculine, considérée comme la plus appropriée pour définir Dieu, qui implique l’exclusion des femmes de l’image divine.

Rosemary Ruether cherche dans la tradition juive des possibilités alternatives à la considération de l’homme comme seul détenteur de l’image divine et les trouve dans deux traditions. Lorsque la Bible hébraïque parle de la compassion et de la souffrance de Dieu, elle utilise des images féminines. Dans la tradition de la sagesse, l’immanence de Dieu est représentée par la personnification féminine de la Sagesse divine.

Libérer la christologie du patriarcat. La christologie est le traité de théologie chrétienne qui a le plus souvent exclu les femmes de la pleine participation à l’Église. Cependant, les quatre traditions évangéliques s’accordent pour dire que les personnes situées au bas de l’échelle sociale de l’époque, parmi lesquelles les femmes, sont celles qui resteront toujours fidèles à la suite de Jésus, seront les premières à entrer dans le Royaume, à témoigner de la résurrection du Maître et à l’annoncer aux autres.

Après des siècles de malentendu entre Gaia et Dieu, Rosemary montre que Gaia, déesse grecque de la Terre, symbole de la planète conçue comme un être vivant, n’est pas antagoniste de la divinité monothéiste des traditions bibliques. Bien au contraire. Ils sont convergents. Elle affirme qu’il est nécessaire d’écouter les deux voix : celle de Dieu pour protéger les personnes et les groupes les plus vulnérables : les classes sociales exploitées et les nations opprimées, et pour limiter le pouvoir des forts, et celle de Gaia, qui parle depuis le cœur intime de la matière et ne se traduit pas en lois ou en connaissances intellectuelles pures, mais dans le soin de la Terre.

Dès son plus jeune âge, elle s’est engagée dans le mouvement des droits civiques contre la discrimination à l’égard de la communauté noire et pour la défense de la justice pour la communauté noire, dans le travail pour la paix, dans les luttes du mouvement féministe et dans la défense du ministère ordonné des femmes. Ce qui la distingue des autres féministes blanches, c’est précisément le lien qu’elle établit avec les questions de classe, d’ethnicité et de religion. Elle a dénoncé la violence structurelle d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, critiqué le soutien de l’Occident à Israël et son désintérêt pour la communauté palestinienne et défendu son droit à l’indépendance.

Personne mieux que sa collègue et amie, la Dr Mary Hunt, ne peut estimer l’importance de Rosemary : « La Dr Ruether était une militante universitaire par excellence. Elle était respectée et aimée par ses étudiants, ses collègues et ses collaborateurs dans le monde entier. Son héritage, tant intellectuel que personnel, est plus riche qu’on ne peut l’imaginer. L’ampleur et la profondeur de son œuvre et le témoignage de sa vie de féministe engagée en quête de justice brilleront à jamais d’un éclat que le temps ne fera qu’accentuer. »

Source : https://www.religiondigital.org/el_blog_de_juan_jose_tamayo/Rosemary-Ruether-pionera-teologia-feminista_7_2461323858.html

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Rosemary Ruether théologie féministe
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