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LE CEDEC FÊTE SES 40 ANS…

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NSAE14 février 20230 Commentaire

Didier Vanhoutte et Monique Cabotte-Carillon, ancien et actuelle président(e) du CEDEC

Le 25 janvier dernier se tenait l’assemblée générale de notre association, Chrétiens pour une Église Dégagée de l’École Confessionnelle – CEDEC. Comment ne pas commencer par nous souvenir de ces quatre décennies de partage et d’amitié ? Elles nous ont permis d’œuvrer sans relâche à la réalisation de nos objectifs statutaires, qui précisaient que « l’école confessionnelle [n’est pas] par excellence l’école des chrétiens » et qui nous ont conduit – ce qui était une conséquence directe de notre engagement – à nous positionner comme des défenseurs convaincus de la laïcité.

La naissance du CEDEC fut le résultat de la rencontre de militants chrétiens de diverses origines en région tourangelle. Ils ne pouvaient admettre les prises de position de leur évêque, Jean Honoré, responsable de la Commission épiscopale auprès du monde scolaire et universitaire, sur toutes les questions scolaires. On se souvient que l’année suivante, donc en 1984, il fut l’éminence grise des grandes manifestations qui mirent à bas le projet Savary d’unification du système éducatif. Il accepta ultérieurement une rencontre en tête-à-tête avec l’un d’entre nous au cours de laquelle il défendit vigoureusement, contre notre conviction, l’existence d’une école catholique. Et la question finale [« qu’est-ce que, sur le fond, la foi chrétienne a à y gagner ? »] le laissa presque sans réponse. Après une réflexion prolongée, « la visibilité », dit-il. Ce n’est donc pas le contenu du message évangélique qui comptait, mais simplement « exister » dans la société, un peu comme une vitrine. La norme entrepreneuriale, en quelque sorte.

Au fil des années, le CEDEC s’est investi dans de multiples actions publiques pour dire notre désaccord fondamental avec l’existence de cette école de classe qui brisait l’harmonie sociale, qui nuisait au brassage des jeunes seulement accessible sans aucun a priori convictionnel, pour apprendre sans exclusive comment fonctionne ce précieux « vivre ensemble ». Dès le début des années 90, grâce à la main tendue par le maire de la préfecture de Vendée, La Roche-sur-Yon, nous avons pu y organiser tous les 2 ans des colloques abordant tous les aspects de la laïcité, en invitant des personnalités souvent exceptionnelles. Ces colloques ont ultérieurement dû « émigrer » vers Tours. Celui de 2015 reste particulièrement dans les mémoires parce qu’il fut tenu le lendemain de l’attentat du Bataclan. La salle municipale où il devait se tenir fut fermée sur ordre de la mairie, et la suite fut inventée subito presto dans un restaurant voisin. On devine que les échanges furent fortement marqués par ce que la nation était en train de vivre.

Au fil des années, la laïcité fut défendue dans nos colloques par des personnes de différentes convictions : des athées, des agnostiques, des chrétiens (catholiques et protestants), des musulmans, des israélites… L’entente avec eux tous fut toujours excellente, c’est notre fierté. Pour tous, la « liberté de conscience » prônée par la Loi de 1905 fut la référence intouchable.

Mais le CEDEC espérait aussi que la question de la laïcité fût un sujet important au sein des mouvements chrétiens autres que le nôtre. L’Appel de Montpellier, proposé en 1985 par deux prêtres locaux qui souhaitaient redonner sens à la fidélité à l’Évangile et diffusé par Témoignage Chrétien, fut accompagné de 10 000 signatures, dont celles de certains groupes (dont le CEDEC). Il nous permit de rencontrer ensuite à Paris Jacques Chatagner, président de la maison d’édition Temps Présent, très engagée depuis sa création en 1937 dans une évolution « progressiste » du christianisme, tout en étant favorable à la laïcité. Ce fut une première rencontre très chaleureuse, lors de laquelle il fut décidé de créer « quelque chose » qui puisse réunir les chrétiens de notre mouvance. En quelques mois, Jacques put intéresser certaines de ses connaissances à ce projet. Il nous rappela et nous invita ensuite à participer à la création en cours. Au fil des mois, une nouvelle organisation vit le jour. Elle prit le nom de DLE (Droits et Libertés dans les Églises). En plus de personnalités notoires du christianisme de mouvement, deux associations autres que le CEDEC s’y étaient engagées, FHE (Femmes et Hommes en Église) et D&J (David et Jonathan), mouvement d’homosexuels chrétiens.

L’activité de DLE fut intense, parvenant, par exemple, à la création avec des amis allemands du mouvement international EN-RE (European Network Church on the Move – Réseau Européen Églises et Libertés) qui participa à la création d’une représentation laïque au Parlement Européen (PPELP : Plateforme du Parlement Européen pour la Laïcité en Politique). Le CEDEC s’engagea aussi en 1996, au côté de DLE, dans le soutien de « La Requête  » signée par plus d’un million d’Autrichiens et d’Allemands qui réclamaient une évolution du catholicisme. Cette protestation conduisit à la création de mouvements convergents dans de nombreux pays ; en France, ce fut la naissance de NSAE (Nous Sommes Aussi l’Église), mouvement auquel le CEDEC adhéra immédiatement. Trois ans plus tard, un pas de plus fut franchi par 12 associations, dont DLE, NSAE et le CEDEC, qui créèrent une fédération, Réseaux du Parvis, qui compta jusqu’à une cinquantaine d’associations et environ 10 000 membres individuels. Cette fédération, accompagnée de sa revue Les Réseaux des Parvis, est toujours fort active.

En 2003, à la suite d’un colloque sur les questions de laïcité organisé à Paris par, en plus du CEDEC, NSAE et d’autres groupes du Parvis, un « Manifeste » fut rédigé et signé par ces mouvements. Il disait clairement les raisons pour des chrétiens progressistes d’être attachés à la laïcité telle qu’elle se définit dans la Loi de 1905. Il faut noter qu’il y est en particulier confirmé que cette « Liberté de conscience » qui est au cœur de la loi et qui est protégée pour tous dans le cadre républicain, garantit en particulier que chaque « croyant » est libre, même à l’égard des structures religieuses de sa propre communauté. Elle garantit donc que l’évolution interne de chacun des groupes religieux présents dans la nation demeure possible, si tel est le vœu de ses membres individuels. « L’Observatoire chrétien de la laïcité » naquit de ce manifeste.

Quarante ans de vie ne peuvent se résumer en deux pages… Le témoignage de notre association a d’ailleurs été pris très au sérieux par le site et la collection « Débats laïques », placés sous l’autorité amicale de Gérard Delfau, et deux livres ont déjà été publiés (Citoyens d’abord, croyants peut-être, laïques toujours – Laïcité, identité(s), citoyenneté, la même loi pour tous) qui peuvent, à leur mesure, rendre compte de notre personnalité et de nos engagements. Notre toute récente implication dans « l’affaire » de L’Île-Bouchard, au côté de nombreux autres militants laïques, devrait aussi apparaître dans une prochaine publication.

On n’arrête pas le temps… Ayant, au fil des années, vu douloureusement disparaître un nombre important de nos militants, nous ne le savons que trop. Mais ce temps reste une perspective ouverte, pour ceux d’entre nous qui demeurent ou pour nos successeurs. Bonne chance !

Février 2023, le Bureau du CEDEC

On peut lire aussi : Les convictions du CEDEC

 

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