Par Willy Lambert
Nous sommes des poussières d’étoiles. Nous sommes les enfants de la Vie, les derniers nés dans l’évolution de cette Vie qui a commencé il y a très longtemps.
Cette vie explose partout, dans l’eau, dans et sur terre, dans les airs. Chaque espèce a un programme pour sa vie propre, pour sa survie pendant un temps, pour se reproduire aussi, mais aussi une possibilité de s’adapter.
Les animaux et les plantes sont merveilleux. Ils communiquent entre eux avec parfois des moyens que nous, humains, nous n’avons pas. Ils ont des attentions pour leurs petits qui nous étonnent et nous surprennent. Leur vie est parfois stoppée brutalement parce qu’ils sont nourriture pour d’autres êtres vivants. Certains nous émeuvent par la connaissance de leur environnement, parfois aussi par la bonne entente avec des espèces différentes, par le goût pour le beau, l’harmonie, par leur ingéniosité, la fidélité à ceux qui les nourrissent. Ils sont programmés, mais n’ont pas de conscience ni de vraie liberté.
Ils sont des manifestations de la Vie, infiniment créatrice. Cette vie, Dieu l’a incarnée de manière inédite dans notre condition humaine.
En nous donnant une conscience et une liberté, il a voulu nous associer à son œuvre de création. Nous, les humains, nous pouvons agir dans le monde pour le protéger, le rendre plus beau… Mais nous sommes imparfaits. Nous venons sur cette terre avec un équipement choisi ? ou pas ? on ne sait pas. Notre équipement c’est notre forme physique, notre corps avec ses caractéristiques, notre caractère, nos goûts, nos dons, nos aptitudes. C’est aussi les parents qu’on nous donne. Ils sont comme des guides touristiques plus ou moins bien préparés. Cet équipement, nous le découvrons au fur et à mesure, imparfait, incomplet, on pourrait dire qu’en venant sur terre, on n’a pas bien préparé sa valise. Quand on vérifie, on s’aperçoit qu’on a oublié beaucoup de choses. Sur terre, il nous faut bricoler avec ce qu’on a… en attendant de rentrer à la maison où nous sommes attendus. Mais aussi, nous ne sommes pas seuls sur terre, Notre Père se manifeste partout dans la création qui n’est jamais finie.
Spécialement dans nos frères humains qui eux aussi n’ont pas tout dans leur valise. Aussi devons nous être joyeux d’être ensemble des apprentis, espérant bricoler ensemble un monde plus vivant, plus accueillant et en remerciant chaque jour la grâce qui nous est donnée de participer à l’œuvre de notre Père.
Dieu, notre Père, c’est comme cela que Jésus le Christ en a parlé. Il est en nous, nous sommes en Lui, on vient de Lui et on retournera en Lui. Dans l’histoire humaine, des êtres éclairés ont aussi témoigné d’une réalité (Dieu) en dehors du temps et de l’espace. Guidés par l’Esprit, ils ont témoigné par une vie bonne qui a convaincu leurs proches et de nombreuses générations.
Christ et ses disciples à sa suite nous parlent de Dieu comme d’un Père miséricordieux, cela veut dire qu’il nous connaît, qu’il nous aime, qu’il nous pardonne.
L’enfant qui se sent aimé sans condition est libre pour créer et être heureux en relation. C’est un constat que nous pouvons faire. Aussi Jésus nous invite à nous libérer de la peur et de redevenir comme des enfants qui ont confiance dans l’amour de leurs parents.
Source : http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc813.htm
Illustration : Image de la nébuleuse de la Tarentule et de ses environs. La nébuleuse arachnéenne est visible dans le centre supérieur de l’image. Légèrement en bas à droite, un réseau de filaments abrite la célèbre supernova SN 1987A. De nombreuses autres nébuleuses rougeâtres sont visibles sur l’image, ainsi qu’un amas de jeunes étoiles sur la gauche. L’image est basée sur des observations réalisées par Joao Alves (Calar Alto, Espagne), Benoit Vandame et Yuri Beletsky (https://www.eso.org/public/images/eso0650a/)