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Dans les rapports du synode, les catholiques américains demandent le leadership des femmes et l’accueil des LGBTQ

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NSAE23 août 20220 Commentaire

Par Brian Fraga

Plus d’un demi-million de catholiques américains ont participé à des sessions d’écoute synodales au cours de l’année écoulée, dans le cadre du processus d’écoute de la base mis en place pour deux ans par le pape François, en vue du Synode des évêques de 2023 à Rome. Les réponses indiquent que de nombreux Américains souhaitent une Église plus accueillante, qui tende la main aux marginaux, en particulier à la communauté LGBTQ, et qui permette aux femmes d’occuper des postes de direction, y compris le ministère ordonné.

Un examen de plus d’une douzaine de rapports synodaux de « synthèse », mis en ligne par les diocèses à travers le pays, indique également que la plupart des catholiques sont fatigués de la polarisation de l’Église ; croient que les clercs doivent faire un meilleur travail de communication et d’implication des laïcs dans la gouvernance ecclésiale ; et apprécient l’opportunité d’être entendus, même s’ils ont des doutes sur ce que le Synode sur la synodalité va finalement accomplir.

Julia McStravog (CNS/Jessica S. Zurcher)

« J’ai été vraiment touchée par la grande sincérité que j’ai constatée. Des sujets sensibles sont abordés, des conversations difficiles sur des sujets difficiles sont abordées », a déclaré Julie McStravog, une consultante qui aide à coordonner le travail synodal de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

McStravog a déclaré au National Catholic Reporter (NCR) que depuis l’automne 2021, plus de 650 000 catholiques aux États-Unis ont participé à des sessions d’écoute synodales, en ligne ou en présentiel, ou ont répondu à des enquêtes écrites. Au total, a-t-elle déclaré, les catholiques ont eu plus de 30 000 occasions de participer au synode.

« Je suis ravie de constater que tous les rapports que j’ai lus expriment une appréciation et un désir de poursuivre l’écoute synodale, d’entrer dans un espace sacré et de s’engager dans une écoute profonde et un discernement mutuel sur une base régulière », a déclaré J. McStravog.

Les quelque 650 000 participants au synode ne représentent toutefois qu’un peu plus de 1 % des quelque 51 millions d’adultes catholiques aux États-Unis. Les rapports diocésains indiquent qu’environ deux tiers des personnes qui ont participé aux sessions d’écoute avaient 55 ans ou plus, et que la plupart de ces participants étaient des femmes. Une écrasante majorité des participants étaient également blancs – 94 % dans le diocèse de Worcester, Massachusetts, par exemple – et étaient plus susceptibles d’être mariés et d’assister à la messe chaque semaine.

Massimo Faggioli, théologien et historien de l’Église à l’université de Villanova, qui a écrit sur le synode, a déclaré à NCR qu’il n’était pas surpris que la participation ait eu lieu principalement parmi les catholiques blancs plus âgés qui sont déjà impliqués dans l’Église. Il a ajouté que la sensibilisation des paroisses et des diocèses dans de nombreux endroits semblait être orientée vers ce groupe démographique familier.

« Pour le synode, les paroisses devaient être préparées à une sorte de chaos contrôlé, à l’inattendu ou à une perturbation, mais je n’ai pas vu beaucoup de cette ouverture à la prise de risques. dans l’église américaine », a déclaré Faggioli.

Plusieurs rapports diocésains ont évoqué la difficulté de faire entendre des voix qui ne sont pas souvent entendues dans les églises, en particulier les jeunes générations de catholiques. Dans la plupart des diocèses, les participants au synode ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’église ne se connecte pas avec les jeunes et les jeunes adultes.

« Les jeunes ont été reconnus à plusieurs reprises comme un point central de préoccupation. Nous devons nous occuper davantage d’eux, renforcer notre catéchèse, notre formation, nos possibilités de service et nos programmes sociaux à leur intention », a noté le diocèse de Salt Lake City dans son rapport synodal.

Dans le diocèse de San Jose, en Californie, le rapport synodal de synthèse indique que l’Église catholique doit mieux comprendre les préoccupations des jeunes. Les participants au synode y ont « exprimé le désir d’une formation à la foi plus efficace et d’activités qui donnent aux jeunes le sentiment d’être des membres de la famille catholique ».

En date du 5 août, les évêques américains avaient reçu les rapports synodaux de 172 des 178 diocèses de rite latin des États-Unis. Selon Julie McStravog, 75 % de ces diocèses ont indiqué qu’ils prévoyaient de rendre ces rapports publics, tandis que d’autres sont encore en train de « discerner » s’ils le feront.

« Environ les trois quarts des diocèses qui ont soumis leurs rapports disent qu’ils vont utiliser ces documents à d’autres fins, comme la planification pastorale, pour continuer à intégrer le synode dans les activités et les structures de leurs églises locales », a déclaré J. McStravog.

J. McStravog a indiqué que l’équipe synodale de la conférence épiscopale avait prévu une « retraite d’écriture » au début du mois d’août pour commencer à synthétiser – dans un seul document de 10 pages – les thèmes de près de 300 rapports soumis par des diocèses, des ordres religieux, des universités catholiques, des ministères et d’autres groupes. Ces rapports ont déjà été regroupés en 15 « rapports régionaux » que l’équipe de rédaction de la conférence a lus au cours des dernières semaines.

Les conférences épiscopales nationales avaient jusqu’au 15 août pour soumettre leurs rapports au Secrétariat général du Synode des évêques au Vatican.

Décrit par certains observateurs comme « le plus grand exercice de consultation de l’histoire de l’humanité », le processus d’écoute et de dialogue mondial du Synode des évêques 2021-23, d’une durée de deux ans, doit culminer en octobre 2023 par une réunion des évêques et des délégués synodaux à Rome. Le pape François et d’autres dirigeants de l’Église ont présenté la synodalité comme une étape décisive du renouveau de l’Église que le concile Vatican II a proposé il y a plus d’un demi-siècle.

« Les avantages du processus synodal lui-même animeront les applications futures de cette approche synodale de manière invisible », a déclaré Richard Coll, directeur général du département Justice, Paix et Développement humain des évêques américains.

Coll, qui a servi de liaison entre les évêques et les coordinateurs diocésains du synode, a déclaré à NCR que les centaines de rapports synodaux des diocèses et d’autres groupes reflètent un thème commun d’accueil et d’ouverture aux communautés éloignées de l’Église catholique aux États-Unis.

« Cela semble être un thème très important qui ressort de ces rapports, comme l’avaient prévu le secrétariat du synode et le pape François lui-même. D’après mon expérience, cela a été une belle partie du processus », a déclaré R. Coll.

L’accueil est le fil conducteur de la douzaine de rapports synodaux examinés par NCR, provenant de diocèses du Nord-Est, de l’Ouest, du Sud et du Midwest. Les catholiques qui ont participé au synode ont déclaré que l’église, de la paroisse au niveau diocésain, doit faire mieux pour que les gens se sentent les bienvenus sur les bancs d’église et dans les autres lieux de culte. Selon eux, les immigrants, les personnes de couleur, les jeunes et les jeunes adultes, les catholiques divorcés et remariés et d’autres groupes marginalisés ne se sentent souvent pas les bienvenus à l’église.

Pour le synode, les paroisses devaient être préparées à une sorte de chaos contrôlé, à l’inattendu ou à la perturbation, mais je n’ai pas vu beaucoup d’ouverture dans l’église américaine prenant ces risques. – Massimo Faggioli

Les participants au synode à travers le pays ont souvent mis en avant la communauté LGBTQ, qui, selon eux, est particulièrement mise à l’écart par de nombreux membres de l’Église. Francis DeBernardo, directeur général de New Ways Ministry, une organisation à but non lucratif basée dans le Maryland qui défend les intérêts des catholiques LGBTQ, a déclaré qu’il n’était pas surpris que cette question soit au premier plan.

« Je pense que ce que les dirigeants de l’église n’ont pas reconnu à propos des questions LGBTQ, c’est qu’elles affectent presque tout le monde dans l’Église, au-delà des personnes LGBTQ, car presque tout le monde a un membre de la famille ou connaît une personne LGBTQ, que ce soit en tant que collègue, voisin ou ami, mais souvent en tant que membre de la famille, et ils voient la façon terriblement minable dont ils sont souvent traités dans l’Église et les milieux ecclésiastiques », a déclaré DeBernardo à NCR.

Le rôle des femmes dans l’Église catholique est une autre préoccupation commune. Les participants ont déclaré que les femmes méritent d’occuper des postes de direction importants dans l’Église, même dans des rôles qui leur sont actuellement interdits par le ministère ordonné dans le diaconat permanent et la prêtrise. Les participants au synode ont présenté la question comme une affaire d’équité et de justice.

« Il est encourageant de voir que le sentiment des fidèles qui encourage l’ordination des femmes, quelque chose que nous savons être vrai, est reflété dans ces documents officiels », a déclaré Kate McElwee, directrice exécutive de la Women’s Ordination Conference, une organisation qui plaide pour que les femmes soient ordonnées diacres, prêtres et évêques dans l’Église catholique.

McElwee a déclaré à NCR qu’elle trouvait « très puissant » de voir l’appel de la base pour l’ordination des femmes reflété dans les rapports du synode, ajoutant que « voir leurs voix et leur désir reflété dans ces rapports est un signe positif. »

Katie Ann-Marie Bugyis

Katie Ann-Marie Bugyis, professeur de théologie à l’Université de Notre-Dame qui étudie l’histoire du rôle des femmes dans l’Église catholique, a déclaré à NCR qu’elle n’était pas surprise par les réponses synodales appelant les femmes à occuper des positions égales de leadership et d’autorité dans l’Église.

« Les femmes ont eu des rôles ministériels très importants dans l’Église, et cela a été vrai depuis le début de l’histoire de l’Église, et je pense que cela reste vrai aujourd’hui », a déclaré Bugyis, qui a noté la recherche historique montrant que les femmes ont servi comme diacres dans l’Église primitive.

« Il y a beaucoup de femmes qui réfléchissent vraiment à leur place dans la société et à la manière dont de nombreuses forces patriarcales sont encore à l’œuvre et les empêchent de faire certains progrès, y compris dans l’Église », a ajouté Katie Ann-Marie Bugyis.

Les participants au synode ont également demandé de meilleures opportunités de formation à la foi pour les adultes, des liturgies vivantes et des homélies engageantes, une meilleure communication de la part des prêtres et des évêques, davantage d’efforts pour intégrer les différentes communautés linguistiques dans les paroisses multiethniques et un sens du leadership partagé entre le clergé et les laïcs. Ils ont également demandé aux évêques et aux prêtres de s’attaquer à la polarisation croissante de l’Église, bien qu’ils ne soient pas toujours d’accord sur ce qui constitue un commentaire politique inapproprié.

« Il y a une prise de conscience des discussions et des conversations difficiles, et je pense que cela se ressent au sommet », a déclaré J. McStravog, qui a noté que de nombreux participants étaient quelque peu sceptiques à l’égard du synode, même s’ils ont apprécié la possibilité de partager leurs idées lors des sessions d’écoute. 

« Il y a de l’excitation, mais aussi du scepticisme, bien que ce scepticisme soit peut-être moins grand maintenant que lorsque nous avons commencé ce travail synodal », a déclaré McStravog.

Plusieurs diocèses ont indiqué dans leurs rapports de synthèse qu’ils ont déjà commencé à aborder certains des thèmes qui ont émergé lors des sessions d’écoute locales, où les participants ont aussi souvent dit qu’ils souhaitaient que la synodalité se poursuive dans leurs paroisses.

« L’une des choses qu’il me semble vraiment important de rappeler est que le synode se déroule dans l’église locale », a déclaré McStravog. « Le diocèse est l’endroit où vous allez voir le changement en premier. Ce ne sera pas au niveau de l’USCCB ou du Vatican, mais c’est dans les rapports diocésains que vous le verrez en premier. »

Source : https://www.ncronline.org/news/parish/synod-reports-us-catholics-call-womens-leadership-lgbtq-welcoming

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