Déclaration commune avant la visite ad limina des évêques allemands à Rome
La visite ad limina des évêques allemands à Rome du 14 au 18 novembre 2022 sera un test décisif pour la synodalité et la collégialité pratiquées dans l’Église catholique romaine. Nous, le peuple de l’Église, espérons qu’un large dialogue sera enfin engagé sur les questions du chemin synodal en Allemagne et aussi sur toutes les autres questions brûlantes, et que le dangereux fossé de communication avec le Vatican sera comblé.
Nous attendons du Vatican qu’il donne enfin un signe clair d’appréciation du Chemin synodal allemand. Car les scandales qui ont rendu le Chemin synodal nécessaire et auxquels elle cherche des réponses apparaissent dans de plus en plus de diocèses allemands et se manifestent dans de plus en plus d’églises locales dans le monde entier, même dans les cercles de l’épiscopat. Il s’agit des causes des griefs tels que l’abus de pouvoir, le cléricalisme et la discrimination, qui sont en contradiction directe avec l’essence du message chrétien.
Nous constatons que les réactions d’autres pays en vue du Synode mondial 2023 abordent souvent les mêmes points de réforme que le Chemin synodal en Allemagne. La position des femmes dans l’Église catholique, qui est encore loin d’une réelle égalité, est reconnue dans le monde entier comme un problème central ayant de multiples conséquences négatives pour l’Église, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est incontestable que le Chemin Synodal en Allemagne ne peut et ne veut pas faire de directives pour l’Église universelle. Cependant, en traitant des questions de principe exégétiques, théologiques et relatives aux droits de l’homme, elle montre l’urgence de profondes réformes théologiques et structurelles et des possibilités de développement pour l’Église et sa doctrine. Il ne s’agit pas d’une voie particulière à l’Allemagne, mais elle peut rendre un service important à l’Église universelle.
Nous attendons que la diffamation injustifiable du le Chemin synodal en Allemagne ainsi que les manœuvres perturbatrices ciblées en provenance d’Allemagne et de l’étranger soient clairement contrées, également et surtout lorsqu’elles sont exprimées par de hauts responsables du Vatican. Le danger pour l’unité et l’avenir de l’Église ne vient pas de l’Allemagne, mais des forces insistantes de l’Église catholique romaine qui n’ont pas de réponses convaincantes aux abus spirituels et à la violence sexualisée et qui refusent fondamentalement de se réformer.
Nous craignons que tous les efforts pour suivre la ligne de base de l’évangélisation fixée par le Pape François n’aboutissent à rien tant que les causes réelles de la violence sexualisée et spirituelle, les asymétries de pouvoir dans l’espace de l’Église ainsi que le manque de séparation des pouvoirs ne seront pas nommés et corrigés. Si nous voulons regagner la crédibilité perdue de notre communauté catholique, nous avons besoin d’une auto-réflexion critique, d’une reconsidération théologique et des conséquences structurelles qui en découlent.
Nous voyons la nécessité d’un changement fondamental de mentalité et d’une participation globale de l’ensemble du peuple de Dieu, qui doit être avancée dans la phase de consultation prolongée jusqu’à l’assemblée supplémentaire d’octobre 2024. Les décisions élaborées par le synode ne contredisent pas le message chrétien, qui rejette la hiérarchisation des personnes entre elles et souligne au contraire leur caractère commun (Ga 3,28).
Nous partageons les visions du Concile Vatican II et maintenant du Pape François, selon lesquelles le chemin de l’Église vers l’avenir doit être un chemin de convivialité synodale et de conversion pastorale à tous les niveaux. Ces visions doivent être traduites concrètement dans le monde d’aujourd’hui et portées en avant. La souveraineté de l’interprétation sur le chemin de l’Église ne doit pas être laissée aux adversaires de toute réforme, qui sont guidés par la peur, le découragement et la défense agressive.
Nous ressentons l’aspiration du peuple à trouver des sources d’espérance et de force pour une vie solidaire universelle, même et surtout en ces temps fragiles. Nous faisons appel à la responsabilité de toutes les communautés religieuses pour transmettre l’espoir, contribuer à la justice et pratiquer la solidarité dans la situation mondiale actuelle. Dans ce contexte, nous voyons également la contribution non sous-estimée qui est apportée au financement des organisations d’aide mondiales et aussi du Vatican grâce au système fiscal allemand de l’église et à la volonté de faire des dons.
Nous soutenons toutes les forces réformatrices qui s’engagent pour que le chemin synodal en Allemagne ainsi que le processus synodal mondial lancé par le Pape François ne se terminent pas en conflits délibérément fomentés par des forces insistantes ou n’aboutissent pas. Car le monde en crise a besoin de chemins concrets d’espérance dans l’esprit du message de Jésus.
Pour la prochaine visite ad limina à Rome, nous souhaitons aux évêques allemands ainsi qu’aux interlocuteurs romains une disponibilité sans préjugés pour le dialogue et la force de l’Esprit Saint pour le chemin de l’Église vers l’avenir dans la coopération synodale et collégiale.
Organisations signataires (état au 11 novembre 2022)
- AK Erneuerung der Kirche des ND
- Aktion „Lila Stola“
- Aktionsgemeinschaft Rottenburg-Stuttgart (AGR)
- Basisgemeinde Friedrich Spee, Hannover
- Berufsverband der Pastoralreferent*innen Deutschlands (BVPR)
- Betroffeneninitiative Süddeutschland e.V.
- Betroffeneninitiative Ost
- FrauenKirchOrt St. Magdalenen, Hildesheim
- Frauenwürde e.V.
- Freckenhorster Kreis
- Gemeineinitiative.org
- Imprimatur. nachrichten und kritische meinungen aus der katholischen kirche
- Initiative Maria 2.0
- Initiative Münchner Kreis
- Initiative pro concilio e. V.
- Initiative Sauerteig Garching
- Initiativgruppe vom Zölibat betroffener Frauen
- Katholisches LSBT+ Komitee
- Katholischer Deutscher Frauenbund (KDFB)
- Katholische Frauengemeinschaft Deutschlands (kfd)
- KirchenVolksBewegung Wir sind Kirche
- Laienverantwortung Regensburg e.V., eine Vereinigung von Gläubigen nach CIC c.215
- Leserinitiative Publik-Forum e.V.
- MoJoRed e.V. Missbrauchsopfer Collegium Josephinum und Redemptoristen
- Netzwerk Diakonat der Frau
- Ökumenische Arbeitsgruppe Homosexuelle und Kirche (HuK) e. V.
- OrdensFrauen für MenschenWürde (OFMW)
- Pfarrer-Initiative Deutschland
- Priester im Dialog
- RomanCatholicWomenPriests (RCWP)
- Spiritualität 9.0
- umsteuern! Robin Sisterhood e. V.
- von der Vernetzung berufener Frauen* „weil Gott es so will“ Angelika Fromm, Brigitte Schmidt, Elisabeth Hartmann-Kulla
Organisations apportant leur soutien (au 14 Novembre 2022)
- Eckiger Tisch e.V.
- Bundesverband der Gemeindereferent*innen
- Katholischer Klartext