Françoise notre amie
Témoignage de NSAE
Françoise Gaudeul était une personne de communication et de partage.
Elle avait beaucoup de qualités relationnelles, faites de chaleur humaine et d’écoute. Ces qualités se sont manifestées dans les responsabilités qu’elle a assumées au sein de NSAE, en particulier dans nos moyens de communication (secrétariat du Conseil d’Administration, réalisation du Bulletin de liaison, alimentation du site internet…).
Sa foi, à la fois authentique et ancrée dans la vie, vitalisait nos échanges. Elle avait de grandes qualités d’accueil, avec une présence souriante. Elle avait à la fois de la rigueur, du discernement et de la combativité dans la défense des causes pour lesquelles elle s’engageait. Elle était créatrice de liens.
Avec elle, on se sentait bien.
Le Conseil d’administration de NSAE
Témoignage de la Fédération des Réseaux du Parvis
Au souvenir de Françoise, j’associe les termes énergie, disponibilité, enthousiasme. Malgré sa nombreuse famille, ses proches amies et amis, son âge et ses graves problèmes de santé, jusqu’à ses derniers jours, elle semblait inépuisable dans ses multiples engagements militants.
Quelques jours avant la fin, elle avait participé au comité de rédaction de notre revue Parvis et elle s’était inscrite à notre Assemblée Générale qui devait se tenir en Bretagne au début de ce mois. Je n’oublierai pas les nombreuses interviews de personnalités diverses que j’ai faites avec elle pour les dossiers de notre revue. À tous les stades, prise de contact, préparation, entretien, transcription, les apports très riches de Françoise étaient essentiels.
Plus que la tristesse, c’est une immense gratitude que nous ressentons, pour les années de présence intelligente et chaleureuse, pour le regard lucide et bienveillant qu’elle a porté sur le monde et les personnes. Sa vie déborde encore en nous, car elle a éveillé dans nos existences le désir de lutter sans agresser, d’aider sans abaisser, d’accueillir sans posséder.
Oui, son départ est une immense perte, mais elle a tant semé autour d’elle de signes d’espérance !
Jean-Pierre Schmitz