Un inconnu sort de son petit univers
Par Michel Deheunynck
Pendant 30 ans, Jésus était resté inconnu. Et le voilà qui sort de son petit univers d’artisan charpentier. Il quitte son établi, ses clients de Nazareth et il vient au bord du lac de Tibériade. Et là, il va trouver une plus grande liberté de mouvement et d’expression. Et il va nouer des liens de fraternité dans un nouveau milieu. Tout ce qui va lui permettre d’être plus efficace dans son action militante.
Au port il va faire connaissance avec les travailleurs de la mer, avec leurs joies et leurs difficultés, avec leur langage, leur sens du travail en équipe, leur courage pour affronter les tempêtes, leur soin à préparer les filets, à trier les poissons, leur ténacité pour recommencer sans se décourager. Que des qualités bien utiles pour la mission !
Une mission pour sortir et faire sortir de l’ombre, pour prendre un nouveau départ, quitte à laisser certains filets ; apporter un peu de lumière à ceux qui ne voient plus très clair dans leur vie, qui ne savent plus très bien comment avancer ; qui cherchent un sens à la souffrance, à l’amour, à la vie ; qui ne veulent pas renoncer à se battre pour cette vie, comme vous le faites ici. C’est cette lumière, qui n’est pas une illumination religieuse ou mystique, c’est cette lumière que Jésus veut nous apporter.
Pour le prophète Isaïe, cette lumière s’était levée aux heures les plus sombres de l’histoire de son peuple. Tous, nous avons hâte de pouvoir en dire autant ! Mais quand Jésus nous dit « le Royaume de Dieu est tout proche ! » dans notre récit d’Évangile de ce dimanche, on a quand même un peu de mal à y croire. Jean Baptiste vient d’être mis en prison ; tout le pays est occupé par le pouvoir romain…
Imaginons cela aujourd’hui dans certains pays en conflit où on pratique la purification ethnique, les viols, les tortures, les massacres (un ami me parlait d’une fille qui a été torturée dans son pays parce qu’elle était lesbienne). Et, plus près de nous, tous ces jeunes en galère, en dérive, au chômage, tous les sans logement, tous les sans-papiers, tous ceux qui ont peur, tous ceux qui se cachent à cause de tout ce qui casse notre humanité. Et on va leur dire « Le Royaume de Dieu est tout proche ! » ???
Mais Jésus, Lui, Il avait dit quelque chose juste avant… « Convertissez-vous ! » C’est-à-dire « Changez de regard ; changez d’état d’esprit, renversez la vapeur, revoyez vos priorités, vos vieilles habitudes. Changez ! » Parce que c’est comme cela que le Royaume de Dieu commence à se rapprocher.
Un Royaume de Dieu qui n’est, bien sûr, ni celui d’un empereur ni celui d’un président, ni même d’un peuple, mais de tous les peuples, de toutes les races, de toutes les cultures. Un Royaume qui ne figure sur aucune carte, sans frontière, sans armée. C’est le Royaume de ceux qui ne se résignent pas devant les réalités les plus pesantes de la vie (comme certains d’entre vous peuvent les connaître) ; le Royaume de ceux qui s’efforcent de faire grandir la justice, la liberté, la solidarité ; le Royaume de ceux qui écoutent le souffle de l’espérance ; le Royaume de ceux qui veulent que ça change.
Et Jésus nous propose d’être de ceux-là, de le suivre, de laisser nos filets, tout ce qui nous retient, tout ce qui nous bloque, tout ce qui, peut-être, nous obsède. De changer de barque pour prendre celle de la confiance, celle de la dignité, celle de notre humanité. Car il nous envoie les uns vers les autres pour faire de nous, dit-il « des pêcheurs d’hommes », non pas pour les attraper comme des poissons, mais pour qu’ils embarquent, eux aussi vers de nouveaux rivages, à la conquête de ce monde nouveau pour tous, ce fameux Royaume de Dieu qui ne viendra pas par un miracle ou par un mirage, mais par la fraternité.
C’est bien pour cela qu’avec Simon Pierre, André, Jacques, Jean et les autres, Jésus a aussi besoin de nous.
Source : La périphérie : un boulevard pour l’évangile p. 21