Plus de 4 800 victimes d’abus de l’Église au Portugal, selon un rapport indépendant
La Commission indépendante (CI) qui enquête sur les abus au sein de l’Église catholique au Portugal a validé 512 témoignages de victimes dans son rapport final, bien qu’elle estime que le nombre minimum dépasse 4 800, a affirmé son coordinateur, le psychologue Pedro Strecht, lors de l’acte de présentation à la présidence de la Conférence épiscopale portugaise.
« Il n’est pas possible de quantifier le nombre total de crimes », a admis Strecht, qui a dénoncé que « la plupart des victimes ont été abusées plus d’une fois », selon les conclusions de l’enquête menée par la commission sur les abus survenus dans l’Église au cours des 70 dernières années au Portugal. Sur le nombre total de plaintes reçues, la commission n’a transmis que 25 cas aux tribunaux car la plupart d’entre eux sont déjà prescrits, bien que la commission prépare une liste d’abuseurs toujours actifs.
La majorité des abuseurs étaient des hommes (96 %) et des prêtres – environ 70 % – et les abus ont eu lieu dans des séminaires, des foyers, des écoles ou des institutions sportives. L’âge moyen des victimes dépassait à peine 11 ans et la plupart ont aujourd’hui environ 52 ans. La plupart d’entre eux étaient des enfants et ont quitté l’Église. Par région, les crimes ont été enregistrés dans tout le pays, avec une incidence particulière à Lisbonne, Porto et Braga. La commission a appelé à une action décisive du pouvoir judiciaire et a demandé une prise en charge psychologique des victimes ainsi que la suspension du délai de prescription pendant 30 ans.
« Rendre justice »
« Nous recevons votre rapport avec une profonde émotion et gratitude » et il sera lu « avec toute l’attention nécessaire » pour « rendre justice aux drames qui ont été révélés » et au « sérieux » du travail effectué par les membres de la Commission indépendante (CI) et par les chercheurs qui ont consulté les archives historiques.
C’est ce qu’a déclaré le président de la Conférence épiscopale du Portugal (CEP), José Ornelas, en recevant ce matin le document pour l’étude des abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique, en format numérique, des mains de Pedro Strecht, coordinateur de la CI.
« Un travail en commun ».
La présentation a eu lieu lors d’une session tenue au siège de la CEP et des membres de la Commission indépendante. « Ce travail en commun, avec indépendance des rôles et compétence sur un chemin commun, restera sans aucun doute lié à l’histoire de chacun d’entre nous, comme un héritage pour continuer le chemin que nous avons commencé », a déclaré le président de la CEP.
Le leader catholique a valorisé le travail « centré sur les plus fragiles » et « la nécessité d’unir des efforts différenciés pour obtenir de bons résultats, dans la capacité de surmonter les préjugés et les difficultés », afin d’avoir « une Église et une société plus justes et capables d’offrir à chacun son droit à la dignité, à la défense de son intégrité », selon Ecclesia.
Nouvelle réflexion à la plénière de mars
L’évêque de Leiria-Fatima a également fait référence à l’Assemblée extraordinaire de la CEP, prévue début mars, pour « reprendre » les données du rapport remis aujourd’hui et « réfléchir à sa signification ». Ce travail, a-t-il ajouté, permettra de « décider de la meilleure suite à donner pour rendre justice » au travail de la CI et « surtout, à la souffrance des victimes, qui ont été les premiers acteurs de tout ce processus ».
Pedro Strecht, président de la CI, a remercié la CEP pour la « confiance » accordée à la commission et pour avoir fourni « les moyens de réaliser et de poursuivre le travail en toute exemption et indépendance ».
« Nous espérons tous que ce travail portera ses fruits et pourra constituer une nouvelle étape dans ce que nous désirons le plus, à savoir le bien-être des enfants et la connaissance par l’Église elle-même de ce qui a mal tourné dans le passé et la perspective positive de construire un nouvel avenir », a déclaré le pédopsychiatre.
La Conférence épiscopale portugaise a décidé de créer une commission chargée d’étudier les cas d’abus sexuels dans l’Église catholique lors de son assemblée plénière de novembre 2021.
https://www.religiondigital.org/mundo/Portugal-obispos-reciben-informe-Iglesia_0_2532946686.html