Ce manifeste des théologiens de la Méditerranée est le fruit de plusieurs années de travail prenant en compte le discours du pape François à Naples.
Si Dieu est dialogue et si le dialogue est le lieu de Dieu, alors toute la théologie en est déplacée. Ce manifeste ouvre de magnifiques perspectives pour un renouvellement de la théologie chrétienne au XXIe siècle.
« Le texte qui suit a vu le jour à partir d’expériences théologiques vécues sur les rives de la Méditerranée et à partir d’un chemin de recherche et d’échanges qui a duré plusieurs années. (…)
Selon l’étymologie même du terme manifeste, nous avons en effet l’intention d’offrir aux Églises, à la communauté académique et à ceux qui souhaitent croiser notre travail un texte qui fasse connaître quelques acquis théoriques et quelques repères à partir desquels nous souhaitons travailler pour une théologie depuis la Méditerranée. Il s’agit donc d’un texte ouvert, dynamique comme l’est le processus qui, nous l’espérons, pourra se déployer grâce à la diffusion de ce manifeste. Proposer une théologie qui puisse contribuer à tisser des réseaux entre les Églises méditerranéennes et à construire une Méditerranée de paix, représente une prise de responsabilité en tant que théologiens et théologiennes. »