Aux Églises de France et à leurs dirigeants
Suite à l’appel du CECEF en date du 5 mars 2024, une lettre a été adressée aux Églises de France et à leurs dirigeants par les Amis de Sabeel-France et Chrétiens de la Méditerranée. En voici le texte :
À l’attention
du Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France,
de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France,
du Métropolite Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.
Le 27 mars 2024
Le 5 mars 2024, vous avez appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages, en faisant état de votre solidarité à l’égard de tous ceux qui souffrent actuellement de la guerre à Gaza.
Nous vous remercions pour cet appel commun et œcuménique des Églises. Il a été publié quelques jours après que nous avons nous-mêmes signé et fait circuler un appel aux paroisses catholiques et aux représentants des Églises de France pour leur demander de rompre leur silence et de manifester leur solidarité à nos frères chrétiens de Palestine et à tous ceux qui sont meurtris par le génocide qui les mutile et qui se déroule sous nos yeux. Cet appel a été soutenu par des responsables et des membres de paroisses et par des associations chrétiennes de toute la France.
Depuis cet appel, plusieurs marches ont été organisées dans de nombreux pays et aussi en France pour continuer à demander le cessez-le-feu, notamment dans le cadre de l’initiative Gaza Ceasefire Pilgrimage lancée par de nombreux mouvements pour la paix partout dans le monde.
Nous aimerions connaître les suites que vous envisagez après votre déclaration commune, s’il vous a été possible d’échanger avec des membres du gouvernement français, et ce à quoi ces échanges ont abouti. Nous souhaiterions joindre nos efforts aux vôtres pour continuer à demander un cessez-le-feu, qui est de plus en plus urgent. Serait-il possible d’envisager une rencontre et un événement commun, auquel participeraient des membres de plusieurs confessions ? Disons dans le mois d’avril, car le temps est urgent.
Voici le message reçu ce 20 mars du pasteur Munther Isaac de Bethléem. Il nous redit l’urgence de la situation et la force de l’attente des chrétiens de Palestine. “Nous vous implorons d’élever la voix, nous écrit-il. Votre plaidoyer est crucial pour mettre fin à ce génocide. Au-delà des expressions de sympathie et des prières pour la paix, nous vous exhortons à passer à l’action et au plaidoyer, et à montrer votre engagement en faveur d’une solidarité efficace. Le temps des simples mots est révolu. Le moment est venu de lancer un appel retentissant à l’action en faveur d’un arrêt immédiat du génocide en cours. Nous vous invitons à nous soutenir dans une solidarité engagée et coûteuse”. Saurons-nous répondre à ses attentes et à celles de nos frères et sœurs en humanité et de tous ceux qui pleurent ?
Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons de notre solidarité fraternelle en Christ.
Pour les Amis de Sabeel France
Ernest Reichert, président
amisdesabeel@gmail.com
Pour Chrétiens de la Méditerranée
Marilyn Pacouret, présidente
chretiensdelamediterranee@gmail.com
-o-
Voici la lettre d’accompagnement de ce texte.
Chers Président Krieger, Monseigneur de Moulins-Beaufort, et Monseigneur Dimitrios,
Veuillez trouver ci-joint une réaction des Amis de Sabeel France et de Chrétiens de la Méditerranée à l’appel au cessez-le-feu à Gaza que vous avez publié le 5 mars. Malgré la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, la situation sur place n’a pas évolué comme souhaité, mais les souffrances n’ont fait que croître, et cela ne peut que nous interpeller.
Nous avons évoqué dans notre réponse un événement commun à envisager, et le pasteur Munther Isaac que nous avons cité parle d’une “solidarité engagée et coûteuse”. Nos Églises sauront-elles la vivre ?
Nous venons de recevoir l’information suivante d’un ancien pasteur de l’Église Unie du Christ aux États-Unis qui a travaillé de nombreuses années avec les chrétiens de Palestine et qui y est toujours actif : Jeff Wright. Il prévoit une visite de solidarité et de témoignage en Palestine-Israël du 23 au 29 avril. Cela pourrait être une piste. Voici quelques extraits de son message. Il rappelle d’abord des faits :
- Le nombre de morts et de blessés à Gaza ne cesse de grimper alors que l’assistance humanitaire a été bloquée et que les infrastructures sont décimées.
- La violence des colons en Cisjordanie s’est intensifiée : depuis le 7 octobre, des centaines de Palestiniens, dont de nombreux enfants, ont été tués par des colons israéliens et les forces armées israéliennes.
- L’économie de la Cisjordanie est en ruine suite à l’absence de touristes et à l’empêchement de dizaines de milliers de Palestiniens d’aller à leur travail en Israël.
- Les Nations Unies et les organisations de défense des droits humains ont déclaré qu’une famine est imminente à Gaza et que cela aura des effets à long terme.
Et il continue : “Nos frères et sœurs de Palestine ont depuis longtemps perdu confiance dans nos gouvernements d’Occident, et maintenant aussi dans l’Église d’Occident qui, en beaucoup de lieux, n’a pas eu le courage de réagir au nettoyage ethnique en cours et à l’aspect immoral de la guerre qui se poursuit.” C’est pourquoi nous voulons aller sur place pour leur dire notre amitié et notre solidarité. Venez et voyez, Allez et racontez est le refrain qu’ils nous ont répété des années durant. Nous irons donc les rencontrer et les écouter en avril, puis revenir pour partager ce que nous avons vu et entendu. Nous avons l’intention d’aller rencontrer Sabeel, Kairos Palestine, la Tente des Nations, les Amis d’Hébron et les responsables du camp de réfugiés Aïda, de faire une visite guidée de Silwan, de rencontrer des représentants de la communauté arménienne et de l’UNRWA, des responsables de l’association de soutien aux prisonniers Addameer, de Military Court Watch, de B’Tselem, et d’autres encore.
Ne serait-il pas intéressant de faire la même chose, ou même de vous joindre à cette visite ? Ce serait certainement apprécié, permettrait de découvrir la réalité du vécu sur le terrain, et serait un signe fort de fraternité chrétienne. Qu’en dites-vous ?
Fraternellement
Marilyn Pacouret et Ernest Reichert, pour Amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée.
—
Ernest Reichert
12 rue du Kirchberg
F 67290 Wingen sur Moder
Tél.: +33 3 88 89 43 05