À Paris, un rassemblement de chrétiens inédit contre l’extrême droite
Les paroissiens progressistes.
Laurence Desjoyaux, avec Pascale Tournier, nous montre dans lavie.fr ce lundi 24 juin 2024 qu’à l’appel du collectif Justice et Espérance, 400 chrétiens de gauche et des représentants d’associations, sans parler de ceux qui suivent l’événement sur YouTube, se sont réunis à Paris, place Vauban, dans le VIIe arrondissement, dimanche 23 juin 2024 pour exprimer, au nom de leur foi, leur opposition au Rassemblement national. « On n’est pas des mille et des cents, mais beaucoup de mouvements sont représentés, note Bertrand du Marais, administrateur des Poissons roses, un courant de chrétiens militants à gauche proche du Parti socialiste. Ça montre à la société que tous les chrétiens ne sont pas derrière les bannières du 15 août ou chez les tradis ! », se réjouit-il. Une manifestation inédite, au croisement de la foi et de la politique. « Ce ne sont pas des prises de parole politiques à proprement parler, insiste Thérèse du Sartel, cofondatrice du Dorothy, mais des discours de chrétiens engagés sur le terrain, qui disent que leur engagement et leur foi ne sont pas compatibles avec les idées de l’extrême droite. » Si la plupart des participants se placent plutôt à gauche sur l’échiquier politique, « on n’est pas là pour dire “chrétien, tu dois voter ça” », abonde Adrien Louandre, passé par le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et désormais au Secours catholique. « Mais notre lecture de l’Évangile nous impose de dire que certaines choses ne sont pas négociables et pas compatibles avec l’extrême droite. »
Les jeunes collectifs à l’origine de l’initiative que sont Anastasis, un collectif de réflexion et d’action politique fondé en 2022 ; Lutte et Contemplation, à la fois groupe de prière et de mobilisation lancé la même année ; le Dorothy, du nom de café associatif et solidaire implanté depuis sept ans dans le XXe arrondissement à Paris, ont entraîné des associations plus anciennes défilent sur scène les responsables du CCFD-Terre solidaire, du Secours catholique, de la Cimade, du MRJC, de la Fédération d’entraide protestante, de l’Action catholique ouvrière, etc. Il faut dire qu’à rebours d’une génération qui a valorisé l’engagement en chrétiens dans la société, sans forcément mettre en avant sa foi, la jeune garde assume ici, et c’est relativement nouveau à gauche, surtout dans l’espace public, de s’exprimer en tant que chrétiens. « Vous imaginez, la France va peut-être avoir un gouvernement d’extrême droite dans deux semaines. Ça montre à quel point la société est désorientée, s’exclame Foucauld Giuliani, professeur de philosophie, cofondateur du Dorothy et membre du collectif Anastasis. Dans les moments de crise culturelle d’une société, nous avons besoin de revenir aux fondamentaux. Nous puisons à la source spirituelle de notre foi pour déployer une pensée politique cohérente. »
Ce rassemblement d’un format nouveau, à quelques mètres du siège de la Conférence des évêques de France, répond aussi dans une logique interne à l’Église catholique. « Il s’agit de contrer le récit selon lequel les gens qui s’engagent socialement sont seulement des humanistes, explique Gabriel Amieux. Ce rassemblement est la marque d’une génération très pratiquante et très engagée. » « On n’a jamais vu une gauche aussi confessante, note un observateur. Je pense que l’enjeu pour ce mouvement est de maintenir ouvert un espace de possible au sein du catholicisme. Le message envoyé c’est : “Vous êtes de gauche, vous avez votre place dans l’Église.” » Gilets orange fluo portant le logo du CCFD et le message « Soyons les forces du changement », entourée de quelques membres de l’association portant des drapeaux typiques des défilés syndicaux, Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire, est venue « rappeler que nous avons besoin d’une société de justice, de solidarité et de fraternité avec les plus vulnérables, ici et à travers le monde ».
« Le racisme et la haine envers les croyants, qu’ils soient juifs ou musulmans, sont inacceptables pour nous, chrétiens », a déclaré Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Église protestante unie de France. Marcel Remon, jésuite et directeur du Centre de recherche et d’action sociale, a souligné la fragilité du bien commun, rappelant que « dans l’Évangile, il est écrit que si vous vous taisez, il ne restera que des pierres pour crier ». Sophie Vandermeeren, catholique de 54 ans, présente parmi les spectateurs, a exprimé ses inquiétudes concernant l’accueil des immigrés et la culture en cas de victoire du Rassemblement national aux législatives. Étienne, protestant de 38 ans, a affirmé que « le message de l’Évangile, c’est l’accueil. Poser des conditions à cet accueil, c’est contraire au message de Dieu ». Les associations présentes ont également mis en garde contre l’extrême droite. Henry Masson, président de la Cimade, a dénoncé « un parti dont les habits neufs et bien amidonnés ne doivent pas nous abuser », qualifiant l’extrême droite de « nostalgique de l’Histoire la plus sombre de notre pays ». Aurélie Radisson, chargée de l’accueil et des droits des étrangers au Secours catholique, a exprimé la crainte que « une victoire de l’extrême droite ne réveille les monstres qui sommeillent dans notre société et s’accompagne d’une multiplication des agressions » basées sur l’origine ou la religion (https://www.entrevue.fr/rassemblement-chretien-contre-lextreme-droite-devant-les-invalides/). Guillaume Theurelle, du collectif Lutte et contemplation, l’un des organisateurs de la mobilisation, s’est lui inquiété d’« une répression et une criminalisation accrues des luttes écologistes ». « Les élus d’extrême droite n’appuient jamais les projets de loi qui cherchent à améliorer la vie des personnes au travail ou en recherche d’emploi », a assuré Jean-François Courtille, de l’Action catholique ouvrière, tandis que Martin Kopp, de l’association Greenfaith, fustigeait « le racisme crasse et l’antisémitisme de l’extrême droite » (https://www.bfmtv.com/paris/c-est-contraire-au-message-de-dieu-a-paris-400-chretiens-reunis-contre-l-extreme-droite_AD-202406230359.html).