GUSTAVO GUTIÉRREZ (1928-2024). In memoriam
José Arregi
Frère dominicain péruvien, pionnier de la théologie de la libération.
Témoin de l’espérance de Jésus, le prophète martyr, et de tous les pauvres.
« Ce que nous avons appelé l’irruption des pauvres en Amérique latine, qui a marqué le début de la théologie de la libération, devient aujourd’hui plus urgente et plus massive, même dans les cas où l’on cherche à la cacher ou à la réprimer. Cela n’a fait que confirmer que l’entrée en scène du pauvre dans la société et l’Église latino-américaines a ouvert de nouveaux sillons pour la vie et la réflexion chrétiennes.
Ces sillons sont parfois arrosés par le sang des témoins (martyrs) de l’amour préférentiel de Dieu pour les pauvres, le sang qui marque aujourd’hui de manière indélébile et féconde la vie de l’Église dans le subcontinent. Ce martyre scelle la suite de Jésus et la réflexion théologique qui en découle et qui fait son chemin sur ce continent. Une terre de mort précoce et injuste, mais aussi d’affirmation toujours plus forte du droit à la vie et de la joie pascale ».
Pâques de Résurrection, 1983
(Texte extrait de l’introduction de son ouvrage Beber de su propio pozo. En el itinerario espiritual de un pueblo, première édition en Ed. CEP, Lima 1983) (En français : La Libération par la foi: Boire à son propre puits ou l’Itinéraire spirituel d’un peuple, Cerf, Paris 1985)
https://josearregi.com/fr/gustavo-gutierrez-1928-2024-in-memoriam/