LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1 au 7 OCTOBRE 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 24 au 30 SEPTEMBRE 2018, publié le 1eroctobre 2018 (Archives)
Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens, publié le 1eroctobre 2018 (Opinions et débats – Éditorial)
La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise avec les attentes des citoyens ni de contribuer à la transformation des entreprises afin de répondre aux défis du 21e siècle.
En France, l’agriculture productiviste n’est plus compétitive, publié le 2 octobre 2018 (Faire société autrement – Économie et société)
« Campagnes solidaires », le mensuel de la Confédération paysanne, consacre le dossier de son numéro 342 à la compétitivité au prisme de la réalité économique, sociale et environnementale de l’agriculture française.
Le maire de Montreuil réquisitionne des locaux vides pour y loger des travailleurs immigrés, publié le 3 octobre 2018 (Actualité en France) Par Isabelle Rey-Lefebvre (publié le 26/09/2018)
L’arrêté municipal concerne des locaux appartenant à l’État. La préfecture de la Seine–Saint-Denis s’y oppose et a envoyé les CRS entourer l’immeuble.
PERSONNE N’A LE MONOPOLE DE JÉSUS, publié le 4 octobre 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
La scène est surprenante. Les disciples viennent vers Jésus lui poser un problème. Cette fois-ci, le rapporteur du groupe n’est pas Pierre mais Jean, l’un des deux frères qui cherchent les premières places. Maintenant, il prétend que seul le groupe des disciples a la propriété exclusive de Jésus et le monopole de son action libératrice.
Pour la première fois, un traité protège les militants écologistes en Amérique latine, publié le 4 octobre 2018 (Actualié dans le monde)
Quatorze pays latino-américains et des Caraïbes ont signé l’accord d’Escazú, adopté en mars dernier.
Amnesty International : Israël criminel de guerre, publié le 5 octobre 2018 (Faire société autrement – Nos combats)
« La démolition du village bédouin de Khan al-Ahmar, à l’Est de Jérusalem, le déplacement de ses habitants par la force, en vue d’étendre les colonies israéliennes illégales, est un crime de guerre », vient de déclarer Amnesty International.
La sexualité des jeunes évoquée au synode au Vatican, publié le 5 octobre 2018 (Faire Église autrement – Ouvertures)
« N’ayons pas peur de la sexualité ! », a d’emblée lancé jeudi un prélat français au premier jour des débats au Vatican du synode consacré aux jeunes, un appel controversé dans les rangs de l’Église, voire tabou, dans certains pays.
Chili : Karadima exclu de l’état clérical, publié le 7 octobre 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
Le 28 septembre, le pape François a, de sa propre autorité, exclu Karadima de l’état clérical. Cette décision est largement saluée, tant la situation paraissait anormale, voire indécente, depuis que le prêtre prédateur avait été l’objet d’une condamnation canonique (à une vie de prière et de pénitence), en 2011, il y a plus de sept ans. Mais, si on salue unanimement la mesure, la manière dont elle a été prise fait apparaître le problème de la structure de pouvoir.