
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 JANVIER 2019, publié le 28 janvier 2019 (Archives),
Pouvons-nous espérer ?, publié le 28 janvier 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi
Il ne s’agit pas de savoir si nous pouvons attendre la réalisation de quelque chose que nous désirerions. Espérer ne signifie pas être dans l’attente de quelque chose.
Macron a tout faux sur les chômeurs et les soi-disant « assistés », publié le 30 janvier 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean Gadrey
Les innombrables petites phrases d’Emmanuel Macron sur le sujet ne sont pas des dérapages, vu qu’il les enchaîne avec une régularité de métronome. Nous allons donc en avoir d’autres dans les mois à venir avec ce « grand débat » transformé en campagne préélectorale, dont l’objectif secondaire est l’espoir de tenir les gilets jaunes à distance : les gilets gênent.
MEXIQUE – Au-delà du vol de pétrole, publié le 30 janvier 2019 (Actualité dans le monde) Par Luis Manuel Arce
L’énergie que déploie le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, pour combattre le vol de pétrole attire vivement l’attention ; un phénomène d’une amplitude incomparable qui prive la nation de 10% ou plus de la production pétrolière nationale.
La grosse fatigue des « cathos de base », publié le 31 janvier 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Marie-Christine Bernard (théologienne catholique)
Dès la fin des années 80 je dénonçais le cléricalisme dans l’Église catholique romaine. Sur le terrain de la triple fonction dévolue aux clercs : gouvernement, sanctification et enseignement dont je critiquais la prétention au monopole, comme sur celui du profil de recrutement : des hommes au masculin, célibataires (exception faite des hommes déjà mariés avant d’être ordonnés diacres), à la maturité humaine insuffisante, et à la formation, temps de séminaire inclus, notoirement carencée, pour ne pas dire inadaptée. Ajoutée à cela la sacralisation de la fonction/personne du prêtre au sein du système catholique, et sa starisation au-dehors.
Près de Commercy, l’assemblée des Gilets jaunes refonde la démocratie, publié le 31 janvier 2019 (Actualité en France) Par Pascal Hennequin et Hervé Kempf (Reporterre)
À Sorcy-Saint-Martin, le 27 janvier, près de 75 délégations des Gilets jaunes de toute la France ont adopté un appel. Mettant en avant la revendication du partage des richesses, l’assemblée ambitionne de donner un cadre au mouvement, tout en respectant scrupuleusement son exigence démocratique.
Mal-logement 2019 : ces institutions qui mettent à la rue, publié le 1er février 2019 (Actualité en France) Par Ingrid Merckx
Habitat indigne, 115 en berne, précarité énergétique : la crise du logement s’aggrave, alerte la Fondation Abbé-Pierre. Surtout, les sortants de prisons, de l’Aide sociale à l’enfance et d’hôpitaux psychiatriques se retrouvent bien souvent dehors sans solution.
Emmanuel Macron, Pedro Sánchez, Angela Merkel, Theresa May n’ont aucun droit de poser un ultimatum au Venezuela, publié le 2 février 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Eric Toussaint et Joaldo Dominguez
Samedi 26 janvier 2019, Emmanuel Macron, Pedro Sánchez, Angela Merkel, suivis par Theresa May ont donné 8 jours au gouvernement du Venezuela pour convoquer des élections. Passé ce délai si le gouvernement vénézuélien ne se plie pas à cette injonction, Macron, Sanchez, Merkel et May annoncent qu’ils reconnaîtront Juan Guaidó qui s’est autoproclamé président du Venezuela le 23 janvier 2019.
Le lendemain de cet ultimatum, le président français a entamé une visite officielle de trois jours en Égypte afin d’apporter une fois de plus son soutien au maréchal Abdel Fattah al-Sissi qui est à la tête d’un régime dictatorial semblable à, voire pire que, celui de Hosni Moubarak qui a été renversé par le peuple en février 2011. Le maréchal al-Sissi a pris le pouvoir en 2013 par un coup d’État, détournant et étouffant les aspirations de celles et ceux qui s’étaient soulevés en masse pour renverser Mohamed Morsi, et il est choyé par le président français.
MEXIQUE – « Politique migratoire humanitaire, légale et ordonnée », publié le 3 février 2019 (Faire société autrement – Économie et société) Par Genaro Rodríguez Navarrete
• – « Il ne sera pas permis de “claquer la porte”. »
• – « Il n’y aura pas de crise sur la frontière nord. »
Le gouvernement du Mexique a fait connaître les grandes lignes de sa politique migratoire. La nouvelle stratégie a comme principe fondamental le respect des droits humains des personnes en transit dans le pays. Il s’agit, sans nul doute, de donner une réponse officielle aux caravanes de migrants venant d’Amérique centrale en quête du rêve américain.