
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2019, publié le 4 février 2019 (Archives)
Aucun pays au monde ne sait quoi faire de ses déchets radioactifs, selon un rapport présenté par Greenpeace, publié le 4 février 2019 (Faire société autrement – Économie et société) Par Émilie Massemin (Reporterre)
L’industrie électronucléaire génère des milliards de tonnes de déchets plus ou moins radioactifs, s’alarme l’ONG dans un rapport. Les pays nucléarisés misent sur l’enfouissement des déchets les plus dangereux. Mais aucun projet n’a encore abouti.
Célébration clôturant l’Assemblée générale des 2 et 3 février 2019, publié le 6 février 2019 (Qui sommes-nous – Nos activités)
Célébration clôturant l’Assemblée générale des 2 et 3 février 2019, publié le 7 février 2019 (opinions et débats) Par Stéphanie Demirdjian
Frei Betto est une voix écoutée de la gauche latino-américaine. Arrêté et torturé sous le régime militaire au Brésil (1964-1985). Conseiller de Lula, grande voix d’un catholicisme social dans son pays, héraut de la théologie de la libération, auteur à succès : les qualités de Frei Betto (dominicain) sont nombreuses. On trouvera ici une interview qu’il a donné suite à l’élection de Bolsonaro dans son pays, au quotidien uruguayen La Diaria.
Sommes-nous libres ?, publié le 8 février 2019 (Opinions et débats – Coups de cœur) Par José Arregi.
Yuval Noah Harari, brillant historien et écrivain israélien, est aussi un penseur clairvoyant, très au fait des derniers progrès scientifiques et technologiques. Dans chacun de ses ouvrages (« Homo Sapiens », « Homo Deus », « 21 Leçons pour le XXIe siècle») il montre une extraordinaire capacité d’analyse et de synthèse de l’histoire de notre espèce et de nos futurs défis, énormes, imminents. Il est une sentinelle attentive qui allume les alarmes et signale les dangers ; que désirons-nous que devienne notre espèce humaine dans cinquante ou cent ans ?
« Je dois crier, je dois me risquer » : Les Dominicains du Brésil réaffirment les valeurs de la démocratie, de la justice et de la paix, publié le 9 février 2019 (Actualité dans le monde)
Réunis à São Paulo le 24 janvier 2019, les Dominicains de la province Frère Bartolomé de las Casas (Brésil) ont rendu publique cette déclaration intitulée « Je dois crier, je dois me risquer » [1], un peu plus de 3 semaines après la prise de fonctions du nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro.
Au lendemain des élections européennes, turbulences en vue à Bruxelles, publié le 9 février 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen.
Il est un événement que les dirigeants des institutions européennes célébreront avec des sentiments mêlés : le quarantième anniversaire de la première élection du Parlement européen (PE) au suffrage universel direct .
Migrations dans le monde, publié le 9 février 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Catherine Withol de Wenden
En ce début du XXIe siècle, les migrations internationales se sont mondialisées : presque tous les pays du monde sont concernés par les départs, les arrivées et le transit, certains étant les deux ou les trois à la fois. Ces migrations atteignent 260 millions de personnes, un nombre qui a été multiplié par trois depuis les années 1975 et qui a doublé depuis la fin du XXe siècle. L’aspect le plus significatif concernant les migrations est leur globalisation, comme tendance structurelle du monde, et leur régionalisation.
LA FORCE DE L’ÉVANGILE, publié le 10 février 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
L’épisode d’une pêche surprenante et inattendue sur le lac de Galilée a été écrit par l’évangéliste Luc afin d’encourager l’Église lorsqu’il constate l’échec de tous ses efforts pour communiquer son message. Ce qu’il nous dit est très clair: nous devons placer notre espoir dans la force et dans l’attrait de l’Évangile.