LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 FÉVRIER au 3 MARS 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 FÉVRIER 2019, publié le 25 février 2019 (Archives)
Venezuela. Seul le peuple souverain et mobilisé peut décider de son destin, avec référendum et élections générales., publié le 25 février 2010 (Opinions et débats – Éditorial) Par Marea socialista
Les gens de la rue mobilisés, en accord avec tous les secteurs sociaux, et sortant pour protester dans les quartiers pauvres, démontrent qu’ils ne soutiennent plus le gouvernement de Nicolàs Maduro. Les gens ne sont plus disposés à tolérer la politique de la faim et la destruction des droits du travail, ainsi que l’élimination, de facto, du droit à la santé face au manque de médicaments et de matériels, la dégradation des services publics, la corruption extrême et la répression quotidienne.
Produire des médicaments « équitables », efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait, (Faire société autrement – Économie et société) Par Rozenn Le Saint (Basta !)
Après le commerce équitable, des médicaments « équitables » ? Quand l’industrie pharmaceutique augmente trop le prix d’un médicament, il existe un pays pas si lointain où hôpitaux, médecins, pharmaciens et organisations non gouvernementales s’unissent pour produire eux-mêmes son équivalent, bien meilleur marché. Ce pays, ce sont les Pays-Bas. L’État hollandais cherche aussi des alliances avec ses voisins pour peser davantage face aux laboratoires et les décourager d’exiger des prix excessifs. Enquête à Amsterdam, où le contre-pouvoir s’organise.
SANS RIEN ATTENDRE, publié le 26 février 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
Pourquoi tant de personnes vivent-elles secrètement insatisfaites ? Pourquoi tant d’hommes et de femmes trouvent-ils la vie monotone, insignifiante, insipide ? Pourquoi s’ennuient-ils au milieu de leur bien-être? Qu’est-ce qui leur manque pour retrouver la joie de vivre ?
Non, l’antisionisme n’est pas un antisémitisme réinventé, publié le 27 février 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Sylvain Cypel
« Nous ne céderons rien aux messages de haine, à l’antisionisme parce qu’il est la forme réinventée de l’antisémitisme ». On ne sait si, par ces mots, le président Emmanuel Macron a simplement espéré gagner opportunément les faveurs de Benyamin Nétanyahou, qu’il accueillait aux cérémonies de commémoration de la déportation des juifs parisiens en juillet 1942, ou s’il a énoncé une conviction plus profonde. Mais dans les deux cas, il a eu tort. Espérer séduire Nétanyahou en cédant à son verbe n’est qu’un leurre — demandez à Barack Obama ce qu’il en pense. Quant au fond, l’assimilation de l’antisionisme à une nouvelle mouture de l’antisémitisme est une erreur funeste. Cette assertion est l’une des clefs de voûte depuis des décennies de la hasbara, la communication israélienne. Et plus Israël s’enfonce dans la domination coloniale d’un autre peuple, les Palestiniens, plus l’assertion « antisionisme égal antisémitisme » est répétée pour stigmatiser quiconque critique cette domination.
Une politique migratoire aux allures de « chasse à l’homme » à la frontière franco-italienne, publié le 28 février 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Ivan du Roy (Basta !)
Ce sont 144 pages qui indignent. Elles décrivent la politique migratoire mise en œuvre par la France à la frontière franco-italienne, de Menton à Chamonix : non respect des droits essentiels des personnes, violations de traités signés par la France, indifférence et mépris pour les mineurs isolés et les réfugiés qui ont besoin de soins, militarisation à outrance de la frontière, harcèlement des personnes solidaires… Telles sont les observations réalisées pendant deux ans par l’Anafé, l’association qui publie ce rapport sans concession.
Manifeste de la jeunesse pour le climat, publié le 2 mars 2019 (Faire société autrement – Témoignages)
Ce texte émane des réflexions du groupe de travail dédié à la rédaction de l’ultimatum, créé à la suite de l’assemblée générale (AG) interfac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant.e.s et lycéen.ne.s de divers établissements de la région parisienne. Cette AG a été organisée par plusieurs associations étudiantes parisiennes écolos en vue de lancer le mouvement de grève pour l’environnement de la jeunesse reconduite chaque vendredi à partir du 15 février.
Droits de l’homme, publié le 2 mars 2019 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Michel Jondot
Faut-il attendre une révolution ?
CE EN QUOI JE NE PUIS CROIRE ?, publié le 3 mars 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi
« Gaur zertan ezin da sinistu? » (En quoi ne peut-on croire aujourd’hui ?), tel a été le sujet d’une récente conférence organisée à Aizarna, un village surprenant de 300 habitants, rural et urbain, instruit et pluriel, témoin évident des profondes transformations de notre société durant ces dernières soixante années.