
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 3 au 9 JUIN 2019, publié le 10 juin 2019 (Archives)
McDonald refuse de s’installer dans les colonies israéliennes, publié le 10 juin 2019 (Actualités dans le monde)
Une bonne surprise par les temps qui courent : McDonald vient de déclencher la fureur de la droite israélienne en affirmant qu’il ne peut y avoir de hamburgers de son enseigne dans les colonies !
Manifeste pour un travail décent et durable, publié le 11 juin 2019 (Faire société autrement – Économie et société)
Pendant deux ans, un groupe international d’une trentaine d’acteurs sociaux (ONG, associations, centres sociaux, syndicats, mouvements d’Église) a travaillé ensemble dans un processus de recherche-action. Les membres de ce groupe, rêvant collectivement le futur du travail comme partie intégrante de la transition écologique, sont arrivés à plusieurs constats communs et recommandations collectives.
Le christianisme actuel doit se réformer en profondeur ou mourir, publié le 12 juin 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Jacques Musset
Dans les premières lignes de son livre « Pour un christianisme d’avenir », John Spong le formule « Il est désormais impossible pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui d’être croyants. Pourquoi ? » Ce n’est pas pour lui une boutade, mais la réalité. Cette affirmation résulte de sa longue expérience de chrétien, de prêtre et d’évêque. Dès ses études théologiques, il s’est aperçu qu’il ne pouvait adhérer au christianisme traditionnel qu’on lui avait enseigné en raison des exigences intellectuelles acquises précédemment lors de ses études scientifiques et philosophiques. Il lui fallait le repenser.
Kumi Now – Il est temps de se réveiller, publié le 13 juin 2019 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par par Naïm Ateek (Sabeel Jerusalem).
Après des mois de réflexion et de travaux avec des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux, Sabeel Jérusalem veut agir d’une manière nouvelle. Nous sommes heureux de vous présenter le projet Kumi Now. Il s’inscrit dans notre adhésion aux valeurs de justice, d’inclusion et de non-violence, en réponse à la situation de plus en plus difficile que nous vivons dans notre pays.
Pentecôte : la liberté de l’Esprit, publié le 13 juin 2019 (Faire Église autrement – textes libérateurs) Par Bernard Ginisty.
L’événement de la Pentecôte que la liturgie nous invite à célébrer apparaît décisif pour écarter trois dérives mortelles de la vie spirituelle : l’identification à un « directeur spirituel », la confusion avec une identité nationale ou raciale, l’aliénation à un Dieu transcendant perdu dans un autre monde.
Un bureau du Vatican dénonce la théorie du genre et s’interroge sur les intentions des personnes transgenres, publié le 14 juin2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Joshua J. McElwee
Le dicastère du Vatican chargé de superviser les établissements d’enseignement catholiques du monde entier a accablé la théorie moderne du genre, affirmant dans un nouveau document qu’elle cherche à « anéantir le concept de “nature”. »
Brexit : comment la finance veut gagner de tous les côtés à la fois, publié le 15 juin 2019 (Faire société autrement – Économie et société) Par Olivier Petitjean.
Pendant que l’impasse des négociations entre Londres et Bruxelles accapare toute l’attention, la bataille fait rage sur le continent pour attirer les dépouilles de la City. Mais tout en encourageant les gouvernements à rivaliser de largesses, le secteur financier, emmené par les géants de Wall Street, poursuit discrètement une stratégie de plus long terme. Son but ? Façonner les futures relations entre Union européenne et Royaume-Uni à son avantage, en s’inspirant des dispositions les plus controversées des accords de libre-échange comme le Tafta. Enquête de l’Observatoire des multinationales et de partenaires européens dans le cadre du réseau ENCO.
Israël a le « droit » d’annexer une partie de la Cisjordanie, dit l’ambassadeur américain, publié le 15 juin 2019 (Opinions et débats – Éditorial)
« Sous certaines circonstances (…) je pense qu’Israël a le droit de conserver une partie, mais pas toute, de la Cisjordanie », territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans, déclare David Friedman.