LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 10 au 16 JUIN 2019, publié le 17 juin 2019 (Archives)
MYSTÈRE DE BONTÉ, publié le 17 juin 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
Au fil des siècles, les théologiens se sont efforcés d’approfondir le mystère de Dieu en approfondissant conceptuellement sa nature et en exposant leurs conclusions dans des langages divers. Mais souvent, nos paroles cachent son mystère plus qu’elles ne le révèlent. Jésus ne parle pas beaucoup de Dieu. Il nous offre simplement son expérience.
Laïcité… « aux petits oignons », publié le 17 juin 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par Véronique Decker, directrice d’école en Seine Saint-Denis, parle laïcité lors du centenaire de la naissance de Jean Cornec, à Logonna Daoulas (11 mai 2019).
Des potagers en permaculture dans toutes les écoles ? Le choix pionnier du Timor-Leste, publié le 18 juin 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Patrick Piro.
L’association Permatil, au Timor-Leste, est chargée d’installer des jardins cultivés en permaculture dans toutes les écoles. Dans ce jeune État, les enfants ne se contentent plus de s’asseoir sur les bancs des salles de classe. Ils découvrent aussi l’attention à la nature, à la nutrition, aux générations futures.
Aéroports de Paris : peut-on privatiser la première frontière de la France ?, publié le 18 juin 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Par Barnabé Binctin (Basta !)
Le dispositif de recueil de signatures est lancé depuis le 13 juin. Il faudra le soutien de 4,7 millions de citoyens et citoyennes, soit 10 % du corps électoral, pour demander l’organisation en France du premier « référendum d’initiative partagée » (RIP), sur la question de la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP). Démarche inédite et enjeu d’ampleur. Cette privatisation controversée semble cristalliser les oppositions à la politique gouvernementale. De la transition écologique à la justice sociale, voici cinq arguments de ceux qui se mobilisent pour empêcher la privatisation du groupe aéroportuaire.
Spiritualité chrétienne ?, publié le 19 juin 2019 (Faire Église autrement -Textes libérateurs) Par José Arregi.
Est-il adéquat de parler de spiritualité chrétienne, comme si elle était différente de la juive, de la musulmane, de la bouddhiste ou simplement de la laïque sans étiquette confessionnelle ni expression religieuse ? En effet, la spiritualité, au-delà de toute forme, est la même, comme le Souffle sans forme qui anime dans le fond toutes les formes est le même : l’atome d’hydrogène, la rose qui fleurit, le merle qui chante. Toute spiritualité transcende ses expressions, qu’elles soient religieuses ou laïques. Toute spiritualité vit du même Esprit qui anime, meut et unit tous les êtres.
Espagne : le gouvernement taxe les banques pour financer les retraites, publié le 20 juin 2019 (Actualité dans le monde)
Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé la création d’un nouvel impôt sur les banques spécifiquement destiné à financer les retraites, alors que la Sécurité sociale du pays est cruellement déficitaire.
Les Églises sont faites pour des pécheurs, publié le 22 juin 2019 ( Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par Bernard Ginisty.
Le lundi 3 juin dernier, frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé depuis le décès de son fondateur frère Roger en 2005, a signalé au Procureur de la République cinq accusations d’agressions à caractère sexuel qui auraient été commises sur des mineurs par trois frères, dans les années 1950 à 1980. Interrogé sur le sens de cette démarche, il a déclaré dans un entretien donné au journal La Croix : « Je suis conscient que cette nouvelle va faire du mal à beaucoup : j’aimerais qu’ils me le disent. Mais j’espère surtout que cette démarche, que nous devons aux victimes et à leurs proches, contribuera à éviter toute fausse idéalisation et permettra que les jeunes continuent à trouver à Taizé un lieu d’écoute et de confiance. Nous voulons apporter notre pierre au travail de vérité dans l’Église ».
Total, EDF et les grandes banques françaises à l’assaut des énormes gisements de gaz mozambicain, publié le 23 juin 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Par Éléonore Hughes (Basta !)
Le Mozambique va-t-il se transformer en « Qatar africain » ? C’est en tous cas ce que souhaite son gouvernement, de même que de nombreuses multinationales occidentales, parmi lesquelles Total, Technip, EDF et les grandes banques françaises. Elles sont à la manœuvre dans des projets d’exploitation de gaz naturel au large des côtes du pays. Un terrible paradoxe, alors que le Mozambique vient de subir de plein fouet les conséquences concrètes du réchauffement climatique avec le passage du cylone Idai, qui a laissé derrière lui un millier de morts et deux millions de déplacés.