Par Régine et Guy Ringwald
Nous avions fait état, en août et septembre, du scandale provoqué par les accusations portées contre l’évêque Franco Mulakkal, accusé par une religieuse du Kerala de l’avoir violée plusieurs fois entre 2014 et 2016 [1]. Une manifestation publique de religieuses de sa congrégation, les sœurs Missionnaires de Jésus, appuyée par un groupe de prêtres, puis par des laïcs, avait permis d’obtenir l’inculpation de l’évêque.

Sœur Lucy Kalappura, qui est une clarisse franciscaine, avait soutenu le mouvement de protestation, ce qui lui a valu d’être exclue de sa congrégation, sous divers prétextes [2]. Elle a fait appel à Rome. La réponse est tombée le 17 octobre : son appel est rejeté, sur la base de son dossier. Comment imaginer que la décision ait été prise dans des conditions objectives, équitables, prenant en compte les circonstances spécifiques, alors qu’elle n’avait pas pu s’en expliquer ? Avec les mêmes éléments et les mêmes critères de jugement, on aboutit logiquement au même résultat. Particularité : la réponse lui a été signifiée… en latin, ce qui donne une idée de la considération qu’on accorde aux personnes dans les bureaux du Vatican.
Sœur Lucy a réitéré l’appel. Quelques jours seulement après avoir reçu notification du rejet, poursuivant son combat, elle a écrit au Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, demandant une audience au Pape pour présenter son cas, et la possibilité de comparaître en personne devant un tribunal pour que soit reconsidérée la mesure d’exclusion. Entre-temps, Sœur Lucy a également fait appel devant le Tribunal suprême de la Signature Apostolique.
La hiérarchie, les congrégations religieuses, les catholiques conservateurs sont mobilisés contre le mouvement qui s’est développé en faveur des religieuses maltraitées, et humiliées. Des rassemblements de religieuses ont été organisés au Kerala pour dénoncer les médias qui portent atteinte à l’image de la vie religieuse et à l’ascétisme chrétien. Des évêques organisent des protestations contre des attaques qui portent atteinte à l’autorité de l’Église. Au contraire, une campagne soutient Sœur Lucy : « Justice for Sister Lucy ». Le 12 octobre a eu lieu une réunion publique à proximité du siège de la Haute Cour de Justice du Kerala, à Ernakulam, d’autres manifestations sont prévues. Un réseau international fonctionne sur les réseaux sociaux.
Sr Lucy affirme qu’elle ne se défend pas pour elle-même, mais pour exprimer sa solidarité pour la cause de milliers de religieuses réduites en esclavage par une hiérarchie machiste. Elle est actuellement harcelée par sa supérieure qui exige d’elle des excuses publiques sans réserve, et la menace de poursuites judiciaires, si elle ne retire pas sa plainte. Elle a, en effet, accusé son couvent de séquestration, et un prêtre de l’avoir humiliée sur les réseaux sociaux. Sœur Lucy considère que c’est à elle qu’il conviendrait de présenter des excuses pour préjudice moral.
Quant à l’évêque Mulakkal dont l’ouverture du procès est annoncée depuis plus de trois mois, mais n’a pas encore eu lieu, lui et ses soutiens, notamment la hiérarchie, ont utilisé tous les moyens pour entraver le cours de la justice, allant jusqu’à effacer des dossiers sur les disques numériques, usant surtout sans limites de la menace et de l’intimidation. On se souvient qu’un prêtre, important témoin à charge, avait été retrouvé mort dans sa chambre, après avoir signalé plusieurs menaces. La religieuse qui accuse l’évêque de viols se plaint qu’elle, et d’autres personnes sont harcelées sur les réseaux sociaux. Des photos de la victime ont été diffusées sur des vidéos, alors qu’elle gardait l’anonymat. Des campagnes sont menées pour discréditer les témoins, et les influencer, ainsi que les enquêteurs. Aux dernières nouvelles, le procès devrait s’ouvrir le 11 novembre.
Notes :
[1] https://nsae.fr/2019/09/06/kerala-conflits-de-pouvoir-sur-fond-dabus-sexuels/
[2] https://nsae.fr/2019/08/22/en-inde-une-religieuse-exclue-de-sa-congregation-pour-avoir-proteste-contre-un-eveque-soupconne-de-viol/
PETITION POUR SOUTENIR SR LUCY KALAPPURA
Une pétition a été lancée pour soutenir le combat de Sr. Lucy
http://chng.it/DMNKZ8TfDg