LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 NOVEMBRE au 1 DÉCEMBRE 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 NOVEMBRE 2019, publié le 25 novembre 2019 (Archives)
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 25 novembre 2019 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Les conséquences fiscales, environnementales et sociales de l’activité d’Amazon décryptées dans un rapport d’Attac, des Amis de la Terre et Solidaires, publié le 26 novembre 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Par Attac France.
Dimanche 24 novembre, quelques jours avant le Black Friday, Attac France, les Amis de la Terre et l’Union syndicale Solidaires publient ensemble un rapport sur la multinationale du commerce en ligne, Amazon : « Impunité fiscale, sociale, environnementale : immersion dans le monde d’Amazon ».
François Ruffin : « La crise climatique nous impose de revoir le sens de l’existence », publié le 26 novembre 2019 (Opinions et débats – Entretien avec) Propos recueillis par Hervé Kempf et Émilie Massemin (Reporterre)
« Le monde des dominants est usé », les révoltes françaises montrent « un désir d’autre chose », dit François Ruffin. Dans cet entretien, le député Insoumis se veut « optimiste » malgré la mondialisation destructrice et la crise climatique, qui « devient une chance qui nous impose de revoir le sens de l’existence ».
Finalement, la beauté finit par triompher, publié le 27 novembre 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Jean-Pierre Tuquoi (Reporterre)
Dans « Dernier acte », Antoine Herscher montre, de photo en photo, comment la nature, blessée par l’humain, parvient, avec le temps, à absorber avec élégance les outrages subis.
Pour une démocratie délibérative, publié le 29 novembre 2019 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty.
Notre démocratie représentative semble à bout de souffle. Scrutins après scrutins, l’abstention ne cesse d’augmenter. Peu à peu, les électeurs ont promu un tripartisme (extrême droite, droite, gauche) qui remet en question le fonctionnement de nos institutions fondé sur le clivage en deux camps et la possibilité d’alternance. Pour Edgar Morin, « La pensée politique en est au degré zéro. (…) La classe politique se satisfait des rapports d’experts, des statistiques et des sondages. (…) Privée de pensée, elle s’est mise à la remorque de l’économie. Comme le disait Max Weber, l’humanité est passée de l’économie du salut au salut par l’économie ».
Agriculteurs en péril : un millier de tracteurs ont bloqué le périphérique parisien,, publié le 30 novembre 2019 (Faire société autrement – Témoignages). Par Émilie Massemin (Reporterre).
Mercredi 27 novembre, quelque 1.200 tracteurs ont convergé à Paris avant l’aube et bloqué le périphérique toute la journée. Des agriculteurs se sont rassemblés sur les Champs-Élysées pour dénoncer la faiblesse de leurs revenus et « l’agribashing » dont ils se disent victimes. Le ministre de l’Agriculture a reçu leurs représentants à 17 h.
L’Iran brûle et la gauche mondiale regarde ailleurs, publié le 1er décembre 2019 (Actualité dans le monde)
Notre monde est en feu. Non seulement les forêts, mais aussi les villes brûlent à travers le monde. Les conflits sociaux de toutes sortes éclatent, répandant leurs flammes partout sur la planète. Algérie, Chili, Équateur, Haïti, Hong-kong, Irak, Rojava, Liban, Soudan, complétez la liste. Dans ce contexte global de luttes contre l’enfer social du capitalisme néolibéral et financiarisé, un autre soulèvement de masse a démarré, depuis le 15 novembre 2019, en Iran.
À Ignacio Ellacuría, 30 ans après publié le 1er décembre 2019 (Visages d’Évangile) Par José Arregi.
Je te salue, Ignacio Ellacuría Beascoechea (par ta mère bénie), Salvadorien de Portugalete (Biscaye), docteur, prophète et martyr. Je te salue et je t’honore avec tes compagnes et tes compagnons de martyre aux premières heures de ce jour-là du 16 novembre 1989. Toi qui, en te brisant, brisas déjà toutes les chaînes, enfin libre de toutes les formes, enfin un avec Tout, toi qui accompagnes nos pas exilés, témoins souffrants de tant de mal commun.