Migrants
« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte » [1]
Il nous faut sans doute revenir aux sources de nos convictions pour ne pas perdre tout discernement, au milieu de tant de proclamations à propos de l’immigration. Inspirées par « le réalisme » ou la démagogie pré-électorale, elles convergent pour la plupart vers l’exclusion et stigmatisent désormais aussi des catégories de Français que distinguent simplement dans l’espace public leurs traditions vestimentaires.
Dans ce triste contexte médiatique, quelques voix font exceptions et il n’est pas anodin que notre Garde des Sceaux par exemple, contestant l’idée d’une politique « des quotas », ait affirmé récemment avec un certain courage que « la France doit rester une terre d’accueil ».
Au-delà du tapage, des milliers d’entre nous œuvrent quotidiennement avec conviction pour donner à cet étranger qui séjourne parmi nous un accueil digne de l’enseignement du Lévitique : le Cercle de silence de Versailles, la Cimade d’Aulnay-sous-Bois, le Foyer fraternel de Bordeaux… CDM est heureux de publier ici leurs témoignages authentiques, éloquents et fraternels (voir les articles suivants).
Pour éclairer notre réflexion sur cette question immense et cruciale, nous vous mettons également en lien, ici, avec quatre textes publiés récemment dans l’hebdomadaire La Vie à l’occasion de la dernière Université d’été des Amis de la Vie à Rabat. Les trois premiers décrivent une approche singulière, sensiblement ouverte et en partie apaisée de l’immigration au Maroc qui, on l’oublie souvent, est l’une des premières destinations de ceux qui fuient la désespérante réalité d’une partie de l’Afrique subsaharienne. Ce pays, lui, n’a pas édifié de vains murs, mais tente, semble-t-il, au milieu sans doute de bien des contradictions, de dégager quelques nouvelles solutions d’accueil et peut-être un état d’esprit différent, en particulier à propos du pluralisme religieux, qui pourrait inspirer plus d’un chroniqueur radical de nos médias nationaux. Les enquêtes sont de la journaliste Sophie Lebrun :
http://www.lavie.fr/debats/idees/chretiens-au-maroc-vers-une-theologie-de-la-migration-24-07-2019-99486_679.php
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/chretiens-au-maroc-les-migrants-au-secours-des-eglises-10-07-2019-99275_16.php
http://www.lavie.fr/debats/idees/le-maroc-un-carrefour-migratoire-17-07-2019-99326_679.php
Vous pourrez découvrir enfin la passionnante et bien difficile expérience menée par certains, pour initier une nouvelle lecture du Coran, en reprenant ce texte à sa source première et loin de tout dogmatisme.
http://www.lavie.fr/religion/islam/une-autre-lecture-du-coran-est-possible-30-07-2019-99515_20.php (entretien mené par Sophie Lebrun)
Voici en somme quelques belles raisons d’espérer, encore et malgré tout.
Note :
[1] Lévitique 19 : 34
Source : https://www.chretiensdelamediterranee.com/migrants/
Image Pixabay