
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 3 au 9 FÉVRIER 2020, publié le 11 février 2020 (Archives)
« Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?, publié le 11 février 2020. (Faire société autrement – Témoignages). Par Catherine Marin (Reporterre).
Avec le documentaire « Lettre à G. — Repenser notre société avec André Gorz », quatre jeunes gens se sont improvisés réalisateurs pour nous parler du pionnier de l’écologie politique en France. Son projet de refondation sociale et écologique — la « civilisation du temps libéré » — ouvre des perspectives enthousiasmantes.
Premier jardin d’enfants francophone à Gaza, publié le 12 février 2020. (Faire société autrement – Témoignages).
Waleed enseigne le français aux enfants de Rafah, dans le sud de Gaza. Il est actuellement en France, à Lille, où il est venu poursuivre des études, tout en continuant ses actions humanitaires vers Gaza. Nous l’avons rencontré lundi à Lille, mais sa vidéo parle d’elle-même.
En marche !, publié le 12 février 2020. (Qui sommes-nous ? – Nos activités).
Évangile Matthieu 5,1-12 – Matyah 5 André Chouraqui – lu et commenté pendant l’Assemblée Générale de NSAE le 9 février 2020, lors de la célébration préparée et animée par le groupe NSAE 34.
Dieu peut émerger de nouvelles façons grâce au « culte troublé » de Teilhard, publié le 12 février 2020. (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Ilia Delio.
Cela fait presque cinq ans qu’a été publiée l’encyclique « Laudato Si’, du pape François, sur le soin de notre maison commune » et, malheureusement, rien n’a changé en ce qui concerne le réchauffement climatique. Les statistiques continuent de montrer une augmentation des températures, et cette tendance devrait avoir des conséquences dramatiques sur l’avenir de la vie sur la Terre. Même la voix prophétique de Greta Thunberg n’a pas fait grand-chose pour changer la situation.
L’avenir des chrétiens palestiniens, publié le 13 février 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par le patriarche émérite Michel Sabbah.
Qui sommes-nous, nous les Palestiniens ? Nous sommes ceux qui vivent en Palestine de génération en génération, au travers des changements de conquérants, d’États et de régimes. Nous sommes aujourd’hui ceux que nous étions hier. Toute l’histoire de cette terre appelée Palestine ou Israël ou Canaan, peu importe, est notre histoire. Nous sommes la Palestine d’aujourd’hui, d’hier et de demain.
Cher pape François…, publié le 13 février 2020. (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Anthony Favier.
Depuis la renonciation du pape Benoit XVI, tu avais apporté un vent de fraîcheur dans le catholicisme. Venu du Sud, tu avais d’autres références, d’autres priorités et une autre vision de l’Église catholique. Faire vivre l’option préférentielle des pauvres, remettre en bonne marche une Curie dispendieuse et frondeuse, quelques formules bien tournées sur les catholiques qui ne doivent pas se reproduire « comme des lapins » ou les pasteurs qui doivent avoir « l’odeur du troupeau » avaient, à juste titre, attiré l’attention sur toi et l’Église.
François et l’Amazonie : ne pas ouvrir les portes… sans les tenir fermées !, publié le 14 février 2020. (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par René Poujol.
Et si la vraie synodalité supposait que le pape ne tranche pas sur tout !
Migrants, publié le 16 février 2020. (Faire société autrement – Témoignages). « Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte »