LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 au 19 AVRIL 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 6 au 12 AVRIL 2020, publié le 13 avril 2020 (Archives)
Embargo et blocus en période de pandémie : des atteintes à l’intégrité des peuples condamnées par le droit international, publié le 13 avril 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Fondation Frantz Fanon.
Les embargos et blocus sont aujourd’hui, plus qu’hier, des agressions caractérisées des États qui les exercent contre les peuples qui les subissent.
Pâques, libération de nos enfermements, publié le 14 avril 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Bernard Ginisty.
Nous ne fêtons pas à Pâques le couronnement triomphal de la carrière d’un chef religieux. Nous nous remémorons un passage, c’est-à-dire une précarité, un mouvement, une itinérance. La Pâque juive devait être célébrée debout, le bâton à la main, pour rappeler que l’identité humaine fondamentale réside dans l’Exode. Le philosophe Emmanuel Levinas faisait remarquer qu’il y a deux grandes conceptions de l’existence humaine : la grecque symbolisée par l’Odyssée d’Homère où Ulysse, après bien des pérégrinations, revient au point de départ. Le voyage aura été une aventure après laquelle on revient chez soi, à son « corps d’origine ». L’autre itinéraire auquel se réfère le christianisme est celui d’Abraham, qui partit définitivement de chez lui pour un pays qu’il ne connaissait pas, et celui de Moïse : l’exode d’un peuple qui se libère dans l’épreuve du désert.
Pergélisol : « Des virus infectieux pour les humains pourraient être réactivés », publié le 15 avril 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Romain Philips.
Au fil des années, de plus en plus de virus, parfois totalement inconnus de la science, sont découverts dans les sols gelés. Avec la fonte des glaces et les activités de forage dans le pergélisol (permafrost, en anglais), des virus inconnus datant parfois de plusieurs dizaines de milliers d’années, dont la dangerosité pour l’Homme n’est toutefois pas avérée, pourraient revoir le jour.
Pâques en pandémie, publié le 16 avril 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Arregi.
J’adore le mystère immortel de la Vie chez tous les vivants, et aussi chez toi, amie, ami. La première lune du printemps est encore pleine, la forêt reverdit, les lys refleurissent, le coucou et le merle chantent. Élevez votre regard et observez, ouvrez les oreilles et écoutez. C’est la Pâque de la Vie, si frêle et si forte, si vulnérable et si puissante. Le mystère de l’énergie vitale d’où nous provenons. C’est de la Terre que nous procédons et de plus loin que la terre et le cosmos, de l’origine éternelle de tout. Nous revenons à l’Infini présent.
Annulation de la dette publique des pays africains pour leur permettre de faire face à la pandémie Covid-19, publié le 17 avril 2020 (Faire société autrement – Nos combats). Par le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) – Réseau Afrique.
Pour faire face aux besoins financiers nécessaires à la lutte urgente contre la pandémie de coronavirus, plusieurs appels pour l’annulation de la dette publique ont été lancés par des mouvements sociaux en Amérique latine, en Afrique australe et du Nord, en Europe. Des responsables officiels en Afrique (ministres des finances africains, représentants de la CEMAC, les présidents du Sénégal et du Niger) ont eux aussi appelé à un moratoire sur la dette de leurs pays. Avec leur hypocrisie habituelle, le groupe de la Banque mondiale et du FMI ont exprimé des propos dans ce sens.
Nous sommes faits pour construire un monde où chacun existe pour l’autre, publié le 17 avril 2020 (Faire société autrement – Nos combats). Par Jacques Gaillot.
Je me suis senti en communion avec la douleur de l’humanité. Douleur d’un drame qui franchissait les frontières et allait frapper partout. Moment rare où l’humanité se découvrait en communion. Il est plus facile de vivre en communion dans la douleur que dans le bonheur. Cette terrible épreuve nous rappelle notre fragilité, notre finitude. Nous sommes tous vulnérables. Les grandes puissances mondiales ont des pieds d’argile. Personne ne peut se dire à l’abri de ce virus. C’est une invitation à prendre soin de la vie et de l’humain avec tendresse.
Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne, publié le 18 mars 2020 (Faire société autrement – Économie et société).
Alors que la France manque cruellement de masques face à l’épidémie de coronavirus, une entreprise française, installée en Bretagne, qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain. Qui est responsable de ce fiasco ? La cellule investigation de Radio France a enquêté.
Toucher les plaies de Jésus, publié le 19 mars 2020 (Actualité). Par Jean Joseph Stenger.
Les apôtres sont confinés au Cénacle de Jérusalem, la chambre haute où Jésus avait célébré la Cène. Nous sommes au soir de Pâques. Les apôtres ont verrouillé les portes à double tour, par peur des juifs. Ils avaient peur de subir le même sort que leur Maître. Marie de Magdala et les autres femmes leur avaient annoncé la Bonne Nouvelle : « Jésus est vivant, nous l’avons vu, il est ressuscité ! » Mais ils avaient du mal à les croire. Ils les prenaient pour des illuminées, des rêveuses. On ne leur fait pas confiance. D’ailleurs, de ce temps-là, les femmes n’ont pas le droit de témoigner au tribunal. Leur parole ne compte pas.