LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 au 19 AVRIL 2020, publié le 20 avril 2020 (Archives)
Deus ex machina, publié le 20 avril 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Dominique Collin.
Le topos théâtral, « Deus ex machina », « Dieu descendu à l’aide d’une machine », se disait pour signaler l’arrivée totalement inattendue d’un artifice de machinerie qui permettait le dénouement d’une pièce.
Éviter le pire, publié le 21 avril 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Thomas Piketty.
La crise du Covid-19 va-t-elle précipiter la fin de la mondialisation marchande et libérale et l’émergence d’un nouveau modèle de développement, plus équitable et plus durable ? C’est possible, mais rien n’est gagné. À ce stade, l’urgence absolue est surtout de prendre la mesure de la crise en cours, et de tout faire pour éviter le pire, c’est-à-dire l’hécatombe de masse.
Le jeûne eucharistique en période de confinement, publié le 21 avril 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jacques Mérienne.
L’eucharistie étant l’acte d’une assemblée, les prêtres de Saint-Eustache à Paris ont décidé de ne pas célébrer de messe en période de confinement : ils jeûnent avec les fidèles. Jacques Mérienne, prêtre de cette paroisse, écrit : « Ne pas célébrer la messe peut être aussi important que de la célébrer et aussi “nourrissant” pour la vie chrétienne. »
Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie, publié le 23 avril 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Marie Solis.
La crise est l’occasion de faire passer des politiques impopulaires.
François Delfraissy, président du « conseil scientifique », dans le journal italien La Republica, publié le 24 avril 2020 (Actualité). La France a également entamé une réflexion sur la phase 2. Et une opinion qui compte est celle de Jean-François Delfraissy. L’immunologue français dirige le comité scientifique qui conseille Emmanuel Macron dans l’urgence sanitaire. Jean-François Delfraissy, 71 ans, était une sommité de la recherche sur le SIDA, à l’avant-garde d’Ebola.
Lettre du pape François aux mouvements populaires, publié le 25 avril 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Aux frères et aux sœurs des mouvements et organisations populaires.
Cité du Vatican, dimanche de Pâques, le 12 avril 2020
DEUX EXPÉRIENCES CLÉS, publié le 26 avril 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Antonio Pagola.
Au fil des années, un problème très réel s’est posé spontanément dans les communautés chrétiennes. Pierre, Marie de Magdala et les autres disciples avaient vécu des expériences très « spéciales » de rencontre avec Jésus vivant après sa mort. Des expériences qui les ont amenés à « croire » en Jésus ressuscité. Mais ceux qui se sont joints au groupe de disciples plus tard, comment pouvaient-ils éveiller et nourrir cette même foi ?
Pourquoi le néo-libéralisme paralyse nos sociétés face à la catastrophe écologique, publié le 26 avril 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Gaël Giraud.
Réchauffement climatique, sixième extinction de masse du vivant, acidification des océans, sixième continent de déchets dans le Pacifique nord, montée des eaux et destruction des littoraux, érosion des sols, pluies acides, fonte des glaciers, assèchement des rivières et de certaines sources aquifères, bouleversement du cycle de l’eau, raréfaction relative de certaines ressources minières non renouvelables [1]. La litanie des catastrophes déjà largement engagées et dont, pour l’essentiel, l’activité humaine est la cause devrait être bien connue et figurer au sommet de l’agenda politique de tous nos pays.