Pédocriminalité dans l’Église
Un livre fraîchement sorti intitulé « Le silence des soutanes » sur les procès d’Orléans et de Lyon, par Sophie DESCHAMPS [1], journaliste pendant 26 ans à RCF Loiret, Éditions Regain de lecture.
Extrait de la Préface de Jean-Pierre SUEUR, député du Loiret.
Le 30 octobre 2018, pour la première fois en France, un prêtre Pierre de Castelet et un évêque André Fort sont jugés conjointement au tribunal correctionnel d’Orléans. Le premier pour des actes de pédocriminalité, le second pour avoir omis de les dénoncer. Les peines tombent un mois plus tard : 3 ans de prison, dont un an de sursis pour l’abbé Castelet et huit mois avec sursis pour l’ancien évêque d’Orléans.
En 2019 et 2020, Lyon devient à son tour l‘épicentre judiciaire des affaires de pédocriminalité dans l’Église avec le très médiatisé procès du Cardinal Barbarin, suivi de celui de l’ex-prêtre Bernard Preynat. Ces procès ont eu le mérite de mettre fin au silence assourdissant de l’Église catholique qui étouffait toutes ces affaires depuis trop longtemps.
La journaliste Sophie Deschamps revient sur ces procès hautement symboliques en donnant la parole aux victimes, à qui elle dédie ce livre. Avec cet ouvrage, elle s’interroge également sur les solutions collectives qui devront être mises en œuvre pour protéger durablement nos enfants, en tous lieux.
« … C’est pourquoi, en l’espèce, il est libérateur que la vérité ait éclaté et que la justice en soit saisie grâce à des citoyens courageux et à des associations courageuses. C’est tout cela que Sophie Deschamps exprime et analyse, à partir des procès d’Orléans et de Lyon. Elle le fait en sa qualité de journaliste. Elle aime son métier. Elle l’exerce avec rigueur et méthode, avec une totale conscience professionnelle. Elle ne juge pas. Elle n’est pas magistrate. Non, elle est journaliste, au sens plein du terme. Elle est témoin. Et il est des témoignages qui, bien plus que les plaidoyers ou les homélies, permettent de comprendre ce qui se passe, ce qui s’est passé, et de préparer les nécessaires réformes. »
Note :
[1] Journaliste à RCF Loiret pendant 26 ans, Sophie Deschamps a été amenée à travailler sur les affaires de pédocriminalité qui ont secoué le diocèse d’Orléans depuis quelques années. Le Silence des soutanes est son premier livre.
http://www.regaindelecture.com/product/le-silence-des-soutanes-sophie-deschamps