
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 29 JUIN au 5 juillet 2020, publié le 6 juin 2020 (Archives)
Black lives matter, publié le 6 juillet 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Alain Durand.
« Qu’est-ce qui reste quand il ne reste rien ? Ceci : que nous soyons humains envers les humains, qu’entre nous demeure l’entre-nous qui nous fait homme. » Est-ce un hasard de lecture ou plus réellement une remontée en moi des profondeurs, je ne sais, mais cette phrase de Maurice Bellet sonne puissamment en ce temps où le racisme est vigoureusement dénoncé : « Black lives matter. » Et pourquoi donc, les vies noires comptent-elles ?
Josef Kentenich, fondateur du mouvement apostolique de Schoenstatt abusait de ses religieuses, publié le 6 juillet 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques).
C’est ce qu’a découvert, grâce à l’ouverture des archives de Pie XII, Alexandra Teuffenbach, professeure de théologie et d’histoire de l’Église à l’Université pontificale du Latran et à l’Athénée « Regina Apostolorum », spécialiste de l’histoire des conciles et responsable, entre autres, de la publication en plusieurs volumes des chroniques du Concile Vatican II du théologien jésuite Sebastiaan Tromp. Elle l’a publié dans un article du journal Die Tagespost [1] et dans la lettre ci-après [2], envoyée à Sandro Magister.
Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution, publié le 8 juillet 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Rozenn Le Carboulec (Basta !)
La grande distribution affiche de confortables profits, réalisés en particulier grâce au dévouement de leurs employés de caisse. Certaines grandes enseignes ont cependant décidé d’accélérer leur remplacement par des caisses automatiques, et les promesses de primes à 1000 euros n’ont pas vraiment été tenues. Enquête.
Face à « l’effrayante consommation de conduites éthiques non renouvelables » (Jacques Julliard), publié le 9 juillet 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty.
Dans la lettre à une de ses amies, le poète Rainer Maria Rilke écrivait ceci : « Ma production littéraire provient de l’admiration la plus immédiate de la vie, d’un étonnement quotidien, inépuisable devant elle. »
« La même politique que celle engagée contre la Russie envahissant la Crimée doit être appliquée à Israël », publié le 10 juillet 2020 (Actualité dans le monde). Par Avraham Burg, ancien président de la Knesset.
Avec d’anciens membres de la Knesset, vous avez lancé un appel à des personnalités, parlementaires, intellectuels en Europe pour s’opposer à la mise en application du plan Trump et à l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie. Pourquoi êtes-vous opposé à ce plan ?
Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées, publié le 10 juillet 2020 (Faire société autrement – Témoignages). Par Marie Astier (Reporterre).
C’est un nouvel acteur qui bouscule le petit monde ferroviaire : Railcoop a choisi une gouvernance coopérative et de relancer des lignes abandonnées par la SNCF, plutôt que de se tourner vers celles considérées comme rentables. Une initiative permise par l’ouverture à la concurrence du ferroviaire prévue pour la fin de l’année.
Quelle théologie et pour quoi ?, publié le 11 juillet 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures).Par José Arregi.
À 24 ans, en pleine ébullition spirituelle et intellectuelle et au milieu de tous mes doutes, dans ce [sanctuaire d’] Arantzazu en 1976, j’eus une ferme certitude intérieure : je voulais étudier et enseigner la théologie. Je ne saurais pas distinguer clairement ce que cette décision avait de véritable fidélité au plus profond de moi ou de fuite de mes propres peurs et ombres. Quoi qu’il en soit, je croyais en savoir beaucoup plus qu’aujourd’hui sur Dieu, Jésus, l’Église, le péché et le salut, la mort et l’au-delà, sur le Credo entier.
La spiritualité pour changer le monde ?, publié le 12 juillet 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Emiliano Arpin-Simonetti et Christophe Genois-Lefrançois
« L’attitude fondamentale de se transcender, en rompant avec l’isolement de la conscience et l’autoréférentialité, est la racine qui permet toute attention aux autres et à l’environnement, et qui fait naître la réaction morale de prendre en compte l’impact que chaque action et chaque décision personnelle provoquent hors de soi-même. » Pape François, Laudato si’, §208.