Le cardinal Dolan envoie aux cardinaux du monde entier un livre sur le prochain pape
Par Joshua J. McElwee
Le cardinal Timothy Dolan de New York a transmis aux cardinaux du monde entier des exemplaires d’un livre qui évoque les qualités souhaitables chez un futur pape, en rupture apparente avec la pratique de longue date selon laquelle les plus hauts prélats de l’Église catholique s’abstiennent de faire publiquement pression pour d’éventuels candidats à la papauté.
Quatre cardinaux de différentes parties du monde ont confirmé au National Catholic Reporter (NCR) la réception du volume, envoyé par Ignatius Press avec une note d’accompagnement de Dolan. Il s’agit du livre The Next Pope : The Office of Peter and a Church in Mission (Le prochain pape : La charge de Pierre et une Église en mission), de George Weigel, publié par l’éditeur ce mois-ci.
Les quatre prélats, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat, ont exprimé chacun leur inquiétude quant à l’opportunité qu’un membre de l’élite du Collège des cardinaux envoie un tel livre alors qu’il n’y a aucune raison de penser que le pontife actuel, le pape François, soit malade ou envisage de démissionner.
« Beaucoup d’entre nous sont restés sans voix devant l’envoi du livre par ce cardinal américain », a déclaré l’un des cardinaux.
« Nous avons un pape, et notre bien-aimé Saint-Jean-Paul II nous a donné des normes claires concernant un futur conclave », a déclaré ce prélat, se référant à la constitution apostolique de 1996 Universi Dominici Gregis, qui énonce les règles régissant les conclaves.
La constitution interdit expressément aux cardinaux de discuter d’éventuels successeurs du pape.
« J’interdis à quiconque, même s’il est cardinal, du vivant du pape et sans l’avoir consulté, de faire des projets concernant l’élection de son successeur, ou de promettre des votes, ou de prendre des décisions à cet égard dans des réunions privées », déclare-t-elle.
La note de Dolan accompagnant le livre de Weigel est datée du 9 juin, signée par le cardinal, et imprimée sur du papier à en-tête portant les armoiries de Dolan. Il semble qu’elle ait été envoyée aux 222 cardinaux du monde entier.
Dolan s’adresse au destinataire en disant « Votre Éminence, frère cardinal » et déclare « Je suis reconnaissant à Ignatius Press d’avoir mis à la disposition du Collège des Cardinaux cette importante réflexion sur l’avenir de l’Église ».
Dans un commentaire envoyé par e-mail au NCR le 14 juillet, M. Weigel a déclaré que son livre « ne contient pas une seule phrase sur un futur conclave ».
« Il n’y est discuté d’aucun candidat potentiel ni d’aucune stratégie de conclave », a déclaré l’auteur. Le livre est une réflexion sur l’avenir de la fonction de Pierre dans ce que le pape François a appelé une Église « en mission permanente ». Point final ».
M. Weigel a également suggéré que ceux qui s’inquiètent de savoir si l’action de Dolan va à l’encontre des normes concernant les conclaves aillent consulter les membres du groupe dit « de Saint-Gall », une association informelle de cardinaux qui ont élaboré ensemble une stratégie après la mort de Jean-Paul II en 2005 pour déterminer qui pourrait être le meilleur successeur du pape.
Ni Dolan ni Ignatius Press n’ont répondu jusqu’ici aux demandes de commentaires sur cette affaire.
Weigel ne propose pas spécifiquement dans son livre les noms de cardinaux à considérer comme un éventuel futur pape, mais il suggère des caractéristiques et des qualités qui seraient souhaitables chez le prochain pontife.
Weigel formule également plusieurs critiques voilées à l’égard de François, notamment la décision du pape de ne pas répondre directement à une lettre de 2016 de quatre cardinaux à la retraite qui remettait en question ses enseignements sur la vie de famille, tels qu’énoncés dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (« La joie de l’amour ») [1].
Cette exhortation était la réponse de François à deux Synodes des évêques, tenus en 2014 et 2015. Dolan avait fait partie d’un groupe de 13 cardinaux qui avaient écrit une lettre au pape lors du second de ces synodes, exprimant leur préoccupation quant à la façon dont François avait organisé le rassemblement.
Lors du décès ou de la démission d’un pape, tous les cardinaux de moins de 80 ans sont chargés de se réunir à Rome pour élire son successeur. Il y a actuellement 122 cardinaux de ce type, dont Dolan.
Note :
[1] Voir Amoris Laetitia et les divisions internes au sommet de la hiérarchie
Source : https://www.ncronline.org/news/people/exclusive-dolan-sends-book-next-pope-cardinals-around-world
Traduction : Lucienne Gouguenheim