
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 SEPTEMBRE 2020, publié le 28 septembre 2020 (Archives)
Pierre Liberté Casaldáliga. In memoriam, publié le 28 septembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’évangile). Par José Arregi.
Un prophète se leva à San Félix de Araguaia, dans l’État du Mato Grosso, dans la verte Amazonie brésilienne martyrisée : Pedro Casaldaliga. C’était un Claretain [1] catalan, et il était disposé à ne pas regarder en arrière, mais en avant, une fois empoigné l’araire pour labourer la terre et semer le Royaume.
La Conférence des Églises européennes exhorte à la solidarité avec les migrants, publié le 29 septembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société).
Une douzaine d’organisations religieuses mondiales et régionales, dont la Conférence des Églises européennes (KEK) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CEME), ont publié une déclaration sur la situation des migrants et des réfugiés en Europe, en rappelant la vocation des chrétiens à « accueillir l’étranger ».
Vivre la naissance du monde avec Maître Eckhart, publié le 30 septembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty. La crise mondiale due au coronavirus conduit tout un chacun à s’interroger, à sa façon, sur ce qu’il considérait jusqu’à présent comme des évidences. Pour éclairer cette « mutance » nécessaire, les poètes et les mystiques sont des éclaireurs privilégiés.
Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt. publié le 2 octobre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Benjamin Sourice.
En Corrèze, une association a tenté d’acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l’écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c’était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l’opportune et fantasmatique figure du « zadiste anarchiste écologiste ». La forêt n’y a pas survécu.
Question, publié le 2 octobre 2020 (Opinions et débats – Coups de cœur).
Voici l’un des derniers textes écrits par Maurice Bellet pour son blog, en 2018.Bien avant la crise sanitaire que nous connaissons, donc.Et pourtant, on ne peut manquer d’être frappé·e par l’actualité de ces propos. Peut-être même ont-ils gagné en urgence dans le contexte présent…
La religion à l’épreuve de la pandémie, publié le 3 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Pierre Collet.
La pandémie de coronavirus a été l’événement majeur de ce premier semestre 2020, sur la totalité de la planète. Elle a, on l’imagine, fortement affecté aussi l’exercice du religieux.
Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ?, publié le 3 octobre 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie). Par Lauren Bakir. Il est de bon ton, dans les médias ou le discours politique en France d’invoquer les « valeurs républicaines » pour les opposer à la liberté de religion. Mais que dit le Droit au sujet de ces valeurs ? Contraignent-elles vraiment la pratique religieuse ?
L’encyclique post-COVID du Pape envisage un monde moins populiste et moins capitaliste, publié le 4 octobre 2020 (Actualité dans le monde). Par Joshua J. McElwee.
« Fratelli Tutti » conteste la répartition injuste des richesses, la guerre juste et la peine de mort