22Mar2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

« Fratelli Tutti » : Rêve du pape ou diversion du Vatican ?

Accueil Opinions & Débats Éditorial « Fratelli Tutti » : Rêve du pape ou diversion du Vatican ?
ÉditorialOpinions & Débats
NSAE22 octobre 20200 Commentaire

Par Ilia Delio

Le 3 octobre, en la fête du trépas de Saint François d’Assise, le pape François a signé sa nouvelle encyclique, «Fratelli Tutti, sur l’ordre social et la fraternité universelle ». Comme dans sa précédente encyclique, « Laudato Si’, sur la sauvegarde de la maison commune », le pape attire l’attention sur les problèmes du monde, la disparité radicale entre les riches et les pauvres, la culture de consommation exacerbée qui accentue le réchauffement climatique, et l’individualisme rampant associé à l’excès de richesse. L’encyclique vise à promouvoir un mouvement universel vers la fraternité et l’amitié sociale, fondé sur l’amour compatissant, en suivant la parabole du bon Samaritain (Luc 10:29-37).

Qui pourrait s’opposer aux vaillants efforts d’un dirigeant mondial qui tente de restaurer un sentiment de bonté et de droiture morales dans le monde ? En effet, mon but n’est pas de critiquer le pape, dont le cœur semble être bien placé ; mais il est d’attirer l’attention sur le problème plus profond qui sous-tend les problèmes du monde, à savoir l’évaporation de la religion.

Sur ce point, l’encyclique du pape est alarmante. Jésus de Nazareth a exhorté ses disciples à ne pas enlever l’écharde de l’œil de leur frère sans d’abord enlever la poutre de leur propre œil (Matthieu 7:3-5). Cette admonition se reflète dans les conseils du pape au monde.

Sainte Claire d’Assise, qui était la partenaire spirituelle de François d’Assise et connue comme la pierre la plus solide de tout le mouvement franciscain, a écrit à ses sœurs : « Nous devons être des miroirs et des exemples les uns pour les autres afin d’être des miroirs et des exemples pour le monde ».

Si nous prêchons les idéaux évangéliques de Jésus, alors nous devons d’abord être prêts à les mettre en pratique. Après tout, si nous voulons que le monde surmonte son addiction au pouvoir, à l’argent et au progrès, nous devons être prêts à nous désengager de ces choses, car où le monde pourrait-il trouver son image ?

François d’Assise était conscient que pour vivre une vie remplie de Dieu, il lui faudrait subir une conversion du cœur. Toutes les grandes religions du monde encouragent une certaine forme d’autodiscipline afin de refléter la divinité. Chaque religion, à sa manière, se rend compte que nous ne changeons pas le monde, nous nous changeons nous-mêmes et la façon dont nous voyons le monde. Une vie changée change le monde. C’est l’essence même de François d’Assise.

Le pape défend de grandes idées qui ne vont pas jusqu’à imposer des politiques publiques : la justice, la communauté, la compassion et, surtout, la fraternité. L’ironie de son message est que l’Église catholique romaine est l’institution la plus homophobe du monde aujourd’hui. En plaidant pour la solidarité et la fraternité humaines, le pape cherche à établir l’équité dans le monde, décrivant une vision de la fraternité universelle où « tous les peuples sont mes frères et sœurs, et… le monde appartient vraiment à tous ».

Sans révision théologique significative et sans démanteler le patriarcat de l’Église institutionnelle, le pape s’adresse à quelques amis proches pendant que le reste du monde fait la queue pour le tout dernier iPhone.

Comment donner un sens à tout cela dans une Église qui ne considère pas les femmes comme des égales ? Une Église qui n’autorise pas l’ordination des femmes ou même la capacité des femmes à prêcher ? Une Église qui dicte sa loi sur les droits du corps de la femme ? Une Église qui exclut les personnes LGBTQ d’une pleine acceptation et qui ne permet pas aux personnes divorcées et remariées de participer à la liturgie ?

Comment le pape peut-il dire au monde ce qu’il doit faire lorsqu’il dirige une institution fondée sur le patriarcat, la hiérarchie et les différences ontologiques ?

Certaines des meilleures études critiques sur le racisme aujourd’hui désignent l’Église catholique comme la source même du problème du racisme, les premiers chrétiens se distinguant des juifs comme étant les purs et les sauvés. Comment le pape cherche-t-il à établir un monde d’équité alors que la doctrine théologique est ancrée dans une métaphysique de la substance, où la masculinité est ontologiquement supérieure à la féminité et la blancheur salvatrice ?

Selon un récent article de Forbes, le Vatican n’est guère un modèle de fraternité ; il est plutôt pris au piège de luttes de pouvoir, y compris les différences idéologiques, les abus financiers et une crise de pédophilie cléricale non résolue qui a redéfini la justice comme une réprimande ou une perte d’emploi sans poursuites pénales.

Le Vatican est imprégné de secret et de cléricalisme et il ne semble pas y avoir de réels efforts pour nettoyer les toiles d’araignée qui étouffent l’institution. Si François déplore les problèmes du monde, il ne reconnaît pas que, dans de nombreux domaines, notamment les soins de santé et l’éducation, la vie dans le monde s’est améliorée. Le taux global de pauvreté a diminué au cours des dix dernières années et, s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour équilibrer le niveau de vie mondial, les efforts pour y parvenir ne sont pas totalement absents.

Le fait est que la technologie a accéléré le rythme de l’évolution au cours des 30 dernières années, et les pays où la technologie a connu une croissance significative ont également vu une réduction de la pauvreté, et des améliorations dans l’éducation et les soins de santé. La Chine en est un exemple, tout comme l’Inde.

Le fait que la technologie informatique ait changé si rapidement le paysage mondial mérite d’être pris en considération. Margaret Wertheim note que le cyberespace a commencé à combler un vide au milieu du XXe siècle. Nous avons commencé à étudier la matière, à nous renseigner sur la physique quantique et à inventer des moyens d’étendre l’intelligence humaine.

Il est intéressant de noter que Vatican II et la naissance du cyborg sont des événements concomitants ; pourtant, Vatican II n’a jamais été suffisamment mis en œuvre pour apporter de réels changements dans l’Église. Les cyborgs, en revanche, ont engendré une nouvelle philosophie de la transhumanité et une nouvelle culture de la transcendance humaine. À toutes fins utiles, la technologie a supplanté la religion au XXe siècle.

Nous sommes sur un raccourci technologique, mais nous ne savons pas où nous allons, si nous allons ensemble, ou si nous devons avancer. Le rythme de l’évolution technologique dépasse la capacité de réflexion et de choix critique de l’homme, et la vitesse du progrès est essoufflante. Le pape veut la fraternité universelle, mais la communauté humaine veut une vie nouvelle.

La nouveauté et la créativité marquent la transcendance humaine. Selon la thèse du regretté historien canadien David Noble, la créativité est la marque de la divinisation. Devenir comme Dieu, c’est se transcender, inventer, créer, aller au-delà de ce que l’on est pour devenir ce que l’on n’est pas. C’est aussi vrai en Amérique du Nord qu’à Cochabamba ou au Soudan.

Source : https://www.globalsistersreport.org/news/spirituality/column/fratelli-tutti-papal-dreams-or-vatican-diversion

Print Friendly, PDF & Email
1 Like
Mystique ou affabulatrice : un livre jette le doute sur la figure de Marthe Robin

Mystique ou affabulatrice : un livre jette le doute sur la figure de Marthe Robin

21 octobre 2020

« Contre le fanatisme, remettons la religion dans le débat public » (Adrien Candiard)

24 octobre 2020
« Contre le fanatisme, remettons la religion dans le débat public » (Adrien Candiard)

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

ÉditorialOpinions & Débats
29 octobre 2014

Saviez-vous qu’en Bolivie… ?

Lucette Bottinelli
ÉditorialOpinions & Débats
30 mai 2015

La guerre au Yémen et les dessous de la « coalition arabe »

Lucienne Gouguenheim
ÉditorialOpinions & Débats
11 août 2015

Était-il nécessaire de lancer des bombes atomiques sur le Japon ?

Lucienne Gouguenheim
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Climat cléricalisme Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé solidarité spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Vatican II Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.