En mémoire d’Ingrid Augot
C’est une grande figure de notre association qui vient de nous quitter. Ingrid Augot a joué un rôle éminent à NSAE, localement au sein de NSAE-34 et nationalement. Longtemps membre de notre Conseil d’Administration, Ingrid y a assuré, avec André Thireau, d’importantes responsabilités internationales ainsi que de relations avec les groupes locaux. Mais, plus que tout, elle a alimenté nos réflexions par sa culture et sa sagesse. On peut dire qu’elle a marqué de son empreinte ce que nous sommes.
Née en Suède d’une mère suédoise et d’un père français, Ingrid est entrée dans la congrégation dominicaine des Tourelles, au couvent Saint Dominique de Rögle, près de la ville de Lund. Historiquement issue du monastère de Prouilles, lui-même fondé par Saint Thomas, la congrégation est à la fois contemplative et ouverte sur la formation et la recherche intellectuelles. Très vite, Ingrid a été envoyée en France pour aider au développement d’une communauté à Montpellier, où elle a participé à l’implantation de celle-ci dans l’arrière-pays, à Saint Mathieu de Tréviers. Elle y a assumé de nombreuses responsabilités et elle y a eu un grand rayonnement, tout particulièrement en direction des jeunes sœurs, dans le bouillonnement de l’après-Concile. La reprise en main qui a suivi a entraîné une grande hémorragie au sein de la communauté, en particulier des jeunes. Ingrid en est partie en 1976, à la fin de son mandat de prieure, en même temps que Micheline Convert qui terminait celui de procureuse (c.-à-d. trésorière) ; matériellement totalement démunies, elles ont uni leurs forces et leurs charismes respectifs pour de nouveaux départs sur de multiples chemins.
Parmi les nombreux engagements, toujours mûrement réfléchis d’Ingrid, on peut donner une mention particulière à sa participation très concrète, y compris sur le terrain, à la longue lutte non violente des paysans du Larzac.
Un bel hommage pour cette grande dame INGRID que j’avais rencontrée à une AG de Parvis il y a plusieurs années…je suis admirative du chemin qu’elle a parcouru et de la co-fraternité qui existait entre elle et Micheline. Un très bel exemple d’entraide et de foi partagée. Merci Lucienne de me la faire découvrir…