« AU NOM DE TOUS MES FRÈRES »
À l’occasion de l’Assemblée Générale de NSAE, vous êtes cordialement invité(e)s le Samedi 24 avril à 15 h à la présentation du film de Samuel Laurent Xu qui retrace la vie et l’engagement de Nadine Loubet (Sœur Odile).
Basé sur des témoignages directs et sur la lecture des cahiers de Nadine Loubet, « Au nom de tous mes frères » est une évocation, sobre, mais saisissante, des conséquences du coup d’État de Pinochet (11 septembre 1973).
Cet événement s’inscrit dans la vie de notre association, dans notre ancrage dans les mouvements de libération qui se sont épanouis en Amérique latine à la suite de Vatican II, et tout particulièrement les liens noués avec nos frères et sœurs au Chili.
Nous sommes aussi très attentifs aux témoignages de vie, de vie évangélique, de femmes religieuses, trop souvent méconnues (on se souviendra du magnifique et poignant parcours d’Alice Domont présenté dans le film d’Alberto Marquardt « Moi, Sœur Alice » lors de notre Assemblée de 2011), et au soutien qu’il convient de leur apporter y compris devant l’infériorisation où les maintiennent des pouvoirs masculins cléricaux (on pourrait citer des exemples récents tout particulièrement en Inde).
Le jeune réalisateur du film, qui le présentera et participera à notre débat, pourra aussi nous dire comment il a découvert la théologie de la libération, et le fonctionnement de l’Église catholique. Et l’importance qu’il veut accorder dans sa vie aux problèmes de droits humains et d’action humanitaire.
Samuel Laurent Xu a obtenu l’an dernier pour ce film le prix du meilleur premier documentaire à Montevideo
Notez que cette rencontre se fera par ZOOM. Si vous souhaitez participer, il vous suffit d’envoyer un message à assocnsae@gmail.com, nous vous enverrons le lien pour nous rejoindre.