LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 avril au 2 mai 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 19 au 25 avril 2021, publié le 26 avril 2021 (Archives)
Michel Wieviorka : « Ceux qui dénoncent l’islamo-gauchisme l’installent dans une sorte de nébuleuse » publié le 26 avril 2021)
Le sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, vient de publier « Racisme, antisémitisme, antiracisme : apologie pour la recherche » paru aux éditions La Boîte à Pandore.
Des droits pour les pays pauvres, publié le 27 avril 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Thomas Piketty.
La crise du Covid-19, plus grave crise sanitaire mondiale depuis un siècle, oblige à repenser fondamentalement la notion de solidarité internationale. Au-delà du droit à produire des vaccins et du matériel médical, c’est toute la question du droit des pays pauvres à se développer et à percevoir une partie des recettes fiscales des multinationales et des milliardaires de la planète qui doit être posée. Il faut sortir de la notion néocoloniale d’aide internationale, versée au bon vouloir des pays riches, sous leur contrôle, et passer enfin à une logique de droits.
« Au nom de tous mes frères » – lettre d’information, publié le 27 avril 2021 (Le réseau NSAE – Témoignages).
Après deux ans de travail sur l’engagement des religieuses chiliennes et étrangères face à la dictature de Pinochet, le projet « Au nom de tous mes frères » se transforme en un projet d’écriture qui vise à valoriser la mémoire orale et le témoignage de ces femmes de l’Église de la Libération au Chili, qui ont lutté avec les plus pauvres pour dénoncer les injustices et les violations des droits humains.
La laïcité n’est pas une identité, et n’a pas la fonction d’exclure, publié le 29 avril 2021 (Opinions et débats – Éditorial).
Pour le philosophe, spécialiste de Paul Ricœur, il faut « à la fois faire place à la diversité des mémoires, même minoritaires, tout en s’assurant que la majorité se reconnaisse dans un récit commun ».
La « Grande Vague » d’Hokusai, une image pour penser notre avenir ?, publié le 30 avril 2021 (Faire société autrement – Éthique et vie). Par Jeremy Ghez.
Le mois dernier, à New York, lors de la semaine asiatique de la société de vente aux enchères Christie’s, une gravure sur bois de La Grande Vague de Kanagawa, réalisée par l’artiste japonais Katsushika Hokusai en 1831, a été adjugée pour la somme de 1,6 million de dollars.
La Troisième personne, ou la fabrique du Nous, publié le 1er mai 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jean-Claude Thomas.
Joseph Moingt disait souvent : « Que connaissons-nous de Dieu ? Le Père, comme le dit Saint-Jean, “personne ne l’a jamais vu”. Le Fils ? Nous avons bien une image de lui, mais est-on en droit de dire qu’on l’a rencontré ? En réalité la seule expérience que nous avons de Dieu est celle de l’Esprit Saint, car il est avec nous et il est en nous. C’est de cette expérience qu’il nous faut partir ».
Déracinés, à l’écoute d’un moine marcheur, publié le 1er mai 2021 (Faire Église autrement – Témoignages). Par Guy Aurenche
Frère François Cassingena-Trévedy, moine marcheur, œuvrant aussi dans l’étable du monastère de Ligugé, semble s’adresser à nous, pèlerins de Saint-Merry-Hors-Les-Murs.
Il reprend dans son dernier livre les chroniques qu’il a écrites pendant les deux confinements de l’année 2020.
De l’événement de Pâques à l’universalité de la Pentecôte, publié le 2 mai 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Bernard Ginisty.
La liturgie chrétienne nous fait vivre une période de 50 jours entre la célébration de la résurrection du Christ et celle de l’accueil de l’Esprit Saint lors de la Pentecôte. Ce temps est une pédagogie pour nous apprendre à échapper à trois dérives mortelles pour toute vie spirituelle : l’identification à un gourou, la confusion avec une identité nationale ou raciale, l’aliénation à un Dieu transcendant perdu dans un autre monde.