« Au nom de tous mes frères » – lettre d’information n°2
Rappel : Les raisons d’un choix
(cf. « Au nom de tous mes frères » – lettre d’information n°1)
Nous avons décidé que l’intérêt que NSAE porte au film de Samuel Laurent Xu devrait devenir une action soutenue sur la durée pour aider à promouvoir et faire connaître le projet de Samuel et Gaspard qui doit se matérialiser par un livre. La qualité du travail qui a conduit à réaliser le film et les raisons qui sont à l’origine permettent de penser que la réalisation du livre est hautement probable.
Le travail des deux auteurs se trouve au point de rencontre de plusieurs sujets d’intérêt de NSAE, ces dernières années, et plus fondamentalement bien conforme aux buts de l’association (voir sur le site « Ce que nous sommes ») :
• Il s’agit du Chili : nous venons de suivre ce qui s’est passé dans ce pays, concrètement reflété par nombre de publications et par « La bataille d’Osorno ». Le pays est lancé dans une opération politique bien dans la ligne du combat mené par le peuple chilien pour sa dignité et ses conditions de vie, action qui met en cause la constitution qui perpétue de fait le régime Pinochet.
• Il s’agit de la lutte de femmes, religieuses, contre l’horreur des conséquences de la prise de pouvoir par l’armée. Or, la place des femmes, pas seulement dans l’Église catholique, mais dans la société, est un de nos soucis constants.
• Cela fait écho au combat, en Argentine, de Sœur Alice qui fut victime d’une dictature semblable, celle de Videla. Nous avons parmi nous, sa sœur qui en porte témoignage.
• Ce combat pour la dignité des femmes rejoint nos actions de soutien aux religieuses maltraitées, notamment en Inde, au Kérala.
Notre choix, notre décision, de soutenir le projet de Samuel et Gaspard, sont donc cohérents avec la ligne de NSAE et ses buts.
Un autre élément est pour beaucoup dans les réactions de ceux qui ont visionné le film et participé au débat qui a suivi, c’est l’extrême jeunesse des auteurs, avec qui un dialogue s’est tout naturellement établi, comme c’est assez normal quand on a quelque chose à se dire qui peut être entendu par les uns et les autres. Un exemple d’un vrai contact, d’un vrai échange, avec des jeunes, justement ce que nous déplorons toujours de ne pas avoir. Il se trouve que c’est dans le contexte de témoignages d’Évangile, ce qui importe aux uns et n’est pas indispensable aux autres. Justement un dialogue avec la vraie vie.
Lire la Lettre n°2 : Théologies de la libération
👉Depuis le 22 avril et pendant un mois, vous pouvez accéder gratuitement au documentaire “Au nom de tous mes frères” sur le catalogue en ligne du Musée de la Mémoire et des Droits Humains de Santiago (VO) : En nombre de todos mis hermanos
On peut lire : « Au nom de tous mes frères » – lettre d’information n°1
La torture existe toujours encore au Chili
https://www.acatfrance.fr/un-monde-tortionnaire/Chili