LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 17 au 23 mai 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 10 au 16 mai 2021, publié le 17 mai 2021 (Archives)
Superyachts : objets favoris des super-riches, des évadés fiscaux et des fraudeurs de l’impôt, publié le 17 mai 2021 (Faire société autrement – Économie et société).
Dans son livre Superyachts – Luxe, calme et écocide, publié aux éditions Amsterdam, le chercheur Grégory Salle étudie cet objet apprécié des milliardaires et miroir grossissant des inégalités du capitalisme contemporain. Nous en publions ici un extrait.
Mariage pour tous : des prêtres allemands bénissent des couples homos en défi au Vatican, publié le 18 mai 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Dans un mouvement de « désobéissance pastorale », plus de 100 églises en Allemagne organisent des cérémonies de mariage ouvertes « à tous ceux qui s’aiment », y compris homosexuels et lesbiennes.
Le paysage politique chilien chamboulé par l’élection de l’assemblée constituante, publié le 19 mai 2021 (Actualité dans le monde). Par Anaïs Dubois (Correspondante à Buenos Aires des Échos).
Lors d’un vote historique, les Chiliens ont élu l’assemblée chargée de modifier une Constitution héritée de la dictature d’Augusto Pinochet. L’alliance de droite conservatrice au pouvoir et les partis traditionnels ont essuyé un lourd revers.
Le terrible désir d’être égal, publié le 20 mai 2021 (Faire société autrement – Éthique et vie). Par Shlomo Sand
On ne peut pas se sentir égal, et on ne le pourra jamais, dans un État qui ne cesse de proclamer officiellement qu’il est l’État d’une seule communauté.
Qui suis-je, en vérité ?, publié le 21 mai 2021 (Opinions et débats). Par Marie-Anne Jehl.
Commençons par un souvenir de mes années de prof de français en collège. Au programme de la classe de Troisième, l’autobiographie, donc une compétence attendue en écriture : rédiger un texte à la première personne. Immanquablement, quand je demandais à mes élèves de raconter à la première personne un évènement marquant et ses conséquences, venait la question : « Madame, est-ce que ça doit être vrai ? », à quoi je répondais que je n’avais aucun moyen de vérifier et qu’ils avaient le droit de se prendre pour Madonna ou Vercingétorix.
François élargit la portée du prochain synode : des phases diocésaines, continentales avant l’événement du Vatican, publié le 22 mai 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Joshua J. McElwee.
Le pape François a considérablement élargi la portée de la prochaine réunion prévue des évêques catholiques du monde, en reportant l’événement d’un an pour permettre des périodes de consultation dans chaque diocèse local et au niveau continental avant l’ouverture de l’habituelle réunion des prélats au Vatican.
CHILI – De la démocratie réelle au simulacre de démocratie, publié le 22 mai 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Jorge Franco.
La campagne contre le « danger du populisme » n’est rien moins, en réalité, qu’un stratagème des pouvoirs factuels existants pour discréditer à l’avance toute possibilité d’une authentique avancée démocratique.
Le pape François est avec tous les indignés de ce monde. Mais le droit canonique et le catéchisme du pape s’opposent aux indignés., publié le 23 mai 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par José Arregi.
À l’occasion du dixième anniversaire du mouvement du 15M, le mouvement des indignés, aujourd’hui plus raisonné qu’il y a 10 ans, on me demande de répondre à deux questions : 1) Le pape François peut-il être considéré comme un indigné ? 2) La synodalité de François correspond-elle au 15M, compris comme le temps des places ? Je vais le faire en trois points.