Émile Beldor
Par Régine et Guy Ringwald
Lors du séisme qui vient de frapper le sud d’Haïti, le 14 août, Émile célébrait des baptêmes dans l’église de l’Immaculée Conception, à Les Anglais, près des Cayes. L’église a été touchée, Émile a succombé à ses blessures.
Nous avions bien connu Émile lorsqu’il était en France. Très actif, solidaire des siens, organisateur efficace, il rayonnait de joie. C’est cette image que nous gardons de lui.
Venu faire des études d’agronomie en France, au début des années 80, il est entré ensuite au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, puis a créé un lien avec une paroisse de Sartrouville (Yvelines) où il était en stage. C’est là qu’il a été ordonné diacre. Un petit groupe d’amis sont allés en Haïti à l’occasion de son ordination presbytérale, et de là est partie l’Association Sartouville-Gonaïves qui a établi une solidarité active, très vivante, basée sur des liens personnels avec leurs amis haïtiens. Depuis près de 40 ans, ils s’organisent pour assurer un soutien matériel, mais aussi très fraternel, avec ceux qui, dans l’entourage d’Émile, font vivre et fonctionner des écoles. Ils ont fidélisé un groupe de donateurs, mais ils organisent aussi et surtout des manifestations théâtrales et musicales, des brocantes, au profit des écoles.
C’est ainsi qu’actuellement, ils soutiennent trois écoles :
. L’école de Fabias, hameau près de Dessalines et des Gonaïves,
. La maternelle Tipa Tipa de Pliché dans le sud, près des Cayes
. L’école de Carrefour Feuille dans un quartier pauvre de Port-au-Prince.
C’est pour porter secours à celle de Pliché qu’ils lancent aujourd’hui un appel urgent que nous relayons.
Nous connaissons personnellement les fondateurs de l’association, et ceux qui depuis le début la font vivre. Aucun intermédiaire, ni ici ni là-bas, seulement des relations personnelles, dans la solidarité et la fraternité. Ceux qui souhaiteraient apporter un soutien financier à Haïti, une fois de plus meurtrie, peuvent, avec les amis de Sartrouville, avec les amis d’Émile, le faire en toute confiance. Sur une action ciblée sur un objectif précis : une école maternelle.