Le cardinal Marx appelle à un changement de l’enseignement catholique sur l’homosexualité et s’excuse pour la discrimination de l’Église à l’égard des homosexuels.
Le cardinal de Munich, Reinhard Marx, a appelé à un changement de l’enseignement catholique sur l’homosexualité, a rapporté l’agence de presse catholique allemande KNA.
« Le catéchisme n’est pas gravé dans le marbre. On peut aussi remettre en question ce qu’il dit », a déclaré le cardinal Marx à l’hebdomadaire Stern dans une interview publiée le 31 mars.
« L’homosexualité n’est pas un péché. Elle correspond à une attitude chrétienne lorsque deux personnes, indépendamment de leur sexe, se soutiennent mutuellement, dans la joie comme dans la peine », a-t-il ajouté. La valeur de l’amour s’est également manifestée « quand il ne fait pas de l’autre personne un objet, ni l’utilise ou l’humilie. »
Le cardinal Marx a ajouté : « Les personnes LGBTQ+ font partie de la création et sont aimées de Dieu, et nous sommes appelés à nous opposer à la discrimination à leur égard. » Il a également déclaré : « Ceux qui menacent les homosexuels et toute autre personne de l’enfer n’ont rien compris. »
Plus tôt en mars, lors d’une messe célébrant le 20e anniversaire des « services queer » à Munich, le cardinal Marx a présenté des excuses pour la discrimination de l’Église à l’égard des homosexuels. Dans son sermon, le cardinal a fait la promotion d’une « église inclusive ».
Le cardinal a déclaré à Stern qu’il y a seulement 10 ans, il n’aurait pas pu imaginer organiser un tel service.
« Il y a quelques années à Los Angeles, après un service, deux personnes sont venues me demander ma bénédiction. Je l’ai donc fait. Ce n’était pas une cérémonie de mariage. Nous ne pouvons pas offrir le sacrement du mariage ».
« Depuis des années, je me sens plus libre de dire ce que je pense, et je veux faire avancer l’enseignement de l’Église », a-t-il déclaré au magazine.
Le cardinal a déclaré que ces questions avaient déjà été abordées il y a six ans lors du synode des évêques sur la famille au Vatican. À l’époque déjà, il avait déclaré : « Les gens vivent dans une relation d’amour intime qui a aussi une forme d’expression sexuelle. Et nous allons dire que cela ne vaut rien ? »
L’archevêque a admis qu’il avait béni des couples de même sexe.
« Il y a quelques années à Los Angeles, après un service, deux personnes sont venues me demander ma bénédiction. Je l’ai donc fait. Ce n’était pas une cérémonie de mariage. Nous ne pouvons pas offrir le sacrement du mariage ».
Le cardinal Marx a également indiqué qu’il ne serait pas facile de parvenir à un consensus sur la question dans l’Église.
« En Afrique ou dans les églises orthodoxes, il y a des points de vue complètement différents dans certains milieux. Cela ne sert à rien aux gens de se diviser sur cette question, mais nous ne devons pas non plus rester immobiles. »