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Vivre en relation

PubliĂ© le 11 juin 2022 par Lucienne Gouguenheim dans FAIRE ÉGLISE AUTREMENT Aucun commentaire
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Vivre en relation

Par Christine Fontaine

Jn 16, 12-15

Nous avons des relations !

Un missionnaire, appelons le RenĂ©, revenant rĂ©cemment d’Afrique s’est confiĂ© Ă  ses proches. Il a Ă©tĂ© profondĂ©ment dĂ©sappointĂ© par ce qui s’est rĂ©vĂ©lĂ© au moment de son dĂ©part. Tous les chrĂ©tiens sont venus le saluer apparemment amicalement, mais c’était pour chacun l’occasion de lui demander quelque chose : pour les uns la possibilitĂ© d’ĂȘtre accueillis en France, pour d’autres d’ĂȘtre mis en relation avec des chrĂ©tiens d’Occident qui les aideront financiĂšrement ; d’autres encore lui demandaient sa voiture ou telle piĂšce d’ameublement ou de cuisine. En dernier lieu, lorsque juste sur le dĂ©part, un Africain vint encore vers lui, RenĂ© – sans attendre d’ĂȘtre Ă  nouveau sollicitĂ© â€“ lui dit : « Je suppose que tu viens toi aussi pour me demander quelque chose
 J’ai dĂ©jĂ  tout donnĂ© aux autres, il ne me reste que ma montre, tiens la voilà
 Â» Mais ce dernier chrĂ©tien refusa le cadeau : il Ă©tait venu par pure amitiĂ©, uniquement pour lui serrer la main une derniĂšre fois au moment de son dĂ©part.

RenĂ© est doublement bouleversĂ© par cet adieu. D’une part il pensait avoir créé avec ces chrĂ©tiens d’Afrique des relations fraternelles et il prend conscience qu’elles Ă©taient, au moins en partie, intĂ©ressĂ©es. D’autre part il dĂ©couvre que l’Église Ă  laquelle il appartient est perçue par les Africains comme liĂ©e au monde des riches. Appartenir Ă  l’Église c’est avoir la possibilitĂ© de crĂ©er des relations avec des nantis.

Nous pouvons comprendre le dĂ©sappointement de RenĂ©. Mais serait-il juste que nous, chrĂ©tiens d’Occident, reprochions quoi que ce soit Ă  nos frĂšres d’Afrique ? En vĂ©ritĂ©, ils nous rĂ©vĂšlent ce que nous refusons la plupart du temps de voir : l’appartenance Ă  l’Église nous situe du cĂŽtĂ© des puissants. Nous « avons des relations », comme on dit, grĂące Ă  notre appartenance Ă  l’Église. D’une certaine maniĂšre nombre d’entre nous forment un clan oĂč l’on se cĂŽtoie entre gens bien, dans lequel on souhaite marier ses enfants, oĂč l’on dĂ©sire que se conserve un patrimoine de valeurs morales autant que matĂ©rielles. Dans l’Église, l’évĂȘque n’a-t-il pas le rang de prĂ©fet et une place d’honneur Ă  la table de nombre de chefs d’entreprise ? Reconnaissons-le, notre relation commune au Dieu de JĂ©sus-Christ permet Ă  un grand nombre d’entre nous d’avoir de nombreuses et solides relations.

Dieu est relation

L’Église fĂȘte aujourd’hui la Sainte TrinitĂ©. Nous sommes invitĂ©s Ă  redĂ©couvrir que Dieu est PĂšre, Fils et Esprit. En Dieu le PĂšre n’est pas sans le Fils qui n’est pas sans l’Esprit. L’Un n’est pas sans l’Autre. Mais Dieu n’est pas non plus en Lui-mĂȘme, il n’est pas sans autre que lui : le monde Ă  qui il donne son Esprit pour l’unir Ă  lui. Dieu est Amour autrement dit il est Relation. OĂč est-il notre Dieu ? Nulle part ailleurs que lĂ  oĂč fonctionne la communication des uns aux autres. Il dĂ©sire que la relation que nous entretenons avec lui nous pousse Ă  ne pas utiliser nos propres relations Ă  notre seul profit ou Ă  celui de notre clan, de notre famille ou de notre Église. Il nous pousse Ă  passer d’un monde oĂč l’on possĂšde des relations Ă  une humanitĂ© oĂč l’on se fait relation des uns avec les autres.

« Quand il viendra lui l’Esprit de vĂ©ritĂ©, il vous conduira dans la vĂ©ritĂ© tout entiĂšre. Â» La vĂ©ritĂ© tout entiĂšre c’est que l’humanitĂ© – et donc chacun de nous â€“ est créée Ă  l’image de Dieu. De mĂȘme que Dieu n’est pas l’Un sans l’Autre, nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres. « L’Esprit vous fera connaĂźtre ce qui va venir Â», dit JĂ©sus. Dieu n’a-t-il pas Ă©tĂ© fidĂšle Ă  cette promesse ? L’Esprit ne nous a-t-il pas encore suffisamment appris qu’exclure les autres, les chasser de nos relations pour vivre entre soi est toujours source de mort ? Le siĂšcle dernier n’a-t-il pas Ă©tĂ© suffisamment mortifĂšre pour que nous ayons oubliĂ© qu’exclure les autres que ce soit les Juifs ou les Tziganes hier, les Musulmans aujourd’hui, cela mĂšne l’humanitĂ© dans un chaos indescriptible ?

Vivons en relation

ChrĂ©tiens, notre commune appartenance au Dieu de JĂ©sus-Christ nous permet d’avoir des relations. Ce n’est en soi ni un bien ni un mal. C’est simplement un fait. Mais, plutĂŽt que d’en tirer profit, soyons davantage attentifs aux besoins de ceux que nous pouvons aider. Et surtout servons-nous de nos relations, dans la communautĂ© chrĂ©tienne oĂč nous vivons, pour crĂ©er les conditions d’une vie digne chez les Ă©trangers qui sont parmi nous. Nous pouvons aussi entrer en relation avec tous ceux qui – chrĂ©tiens ou non â€“ combattent contre ce monde oĂč la richesse est sauvagement captĂ©e par un clan de plus en plus Ă©troit et qui use de ses propres relations pour rester entre soi. Ou bien alors – refusant mĂȘme de voir que l’Église appartient en trĂšs grande partie au monde des nantis â€“ nous pouvons nous replier toujours davantage sur notre clan, nos prĂ©tendues valeurs et devenir des agents de l’Ordre, d’un ordre qui exclut de plus en plus les autres.

Aujourd’hui, l’Église d’Occident ne court-elle pas ce risque ? De plus en plus de jeunes catholiques n’adhĂšrent-ils pas en toute bonne conscience aux thĂšses d’extrĂȘme droite ? « J’ai encore beaucoup de choses Ă  vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter Â», dit JĂ©sus. SĂ»rement avons-nous encore beaucoup Ă  apprendre, mais ne nĂ©gligeons pas pour autant les leçons du passĂ©. PoussĂ©s par l’Esprit, il est temps d’user de toutes nos relations pour ne rien laisser Ă  l’esprit de parti au moins dans l’Église ! Honorer la TrinitĂ© aujourd’hui ne consiste ni Ă  se perdre dans la contemplation d’un mystĂšre ineffable ni Ă  ingurgiter une dĂ©finition dogmatique. Nous manifestons notre foi en la TrinitĂ© lorsque nous mettons en pratique ce que disait saint Paul aux Philippiens : « N’accordez rien Ă  l’esprit de parti, rien Ă  la vaine gloire
 Ne recherchez pas chacun vos propres intĂ©rĂȘts, mais plutĂŽt que chacun songe Ă  ceux des autres. Â» (Ph 2,3-4)

Source : https://www.dieumaintenant.com/tempsordinaire2c.html#h3

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