Le Comité central des catholiques allemands attend une « clarification » des évêques sur les minorités sexuelles
Le rejet par les évêques du texte sur la morale sexuelle a suscité de nombreuses critiques. Le présidium du Comité central des catholiques allemands demande à la conférence épiscopale une « clarification » sur le respect des « queers » (minorités sexuelles).
Le Présidium du Comité central des catholiques allemands (ZdK) attend de la Conférence des évêques allemands (DBK) une « clarification » sur le respect des personnes queer. Après la récente assemblée du Chemin synodal et quelques jours avant le début de l’assemblée plénière d’automne de la DBK à Fulda, les évêques doivent assumer leur coresponsabilité pour surmonter « toute forme de discrimination », a expliqué la présidence du ZdK lundi à Berlin. Il s’agit « d’actes vérifiables », après que le texte de base pour le renouvellement de l’éthique sexuelle catholique ait échoué lors de l’assemblée synodale du fait de la minorité de blocage des évêques.
« Le Présidium du Comité central se tient clairement aux côtés des personnes queers », a attesté l’organe laïque dans sa déclaration. Le comportement des évêques, qui ont voté contre le texte de base du Forum synodal 4 « Vivre dans des relations réussies – Vivre l’amour dans la sexualité et le partenariat », n’a pas seulement blessé ceux qui s’engagent sur la voie synodale et dans l’Église. « La direction du mouvement des laïcs catholiques est profondément convaincue que l’Église catholique romaine ne doit pas être un lieu de discrimination ».
Lors de la récente assemblée synodale à Francfort-sur-le-Main, une minorité de blocage des évêques a empêché l’adoption du texte de base sur les lignes fondamentales d’une éthique sexuelle renouvelée. 33 évêques ont voté pour le texte, 21 contre et trois se sont abstenus. Le texte n’a donc pas obtenu la majorité des deux tiers des évêques requise par les statuts. « Lors de la discussion précédente, la plupart des opposants au texte ne se sont pas exprimés en conséquence », a expliqué le présidium du ZdK. Cependant, une communication transparente et une volonté d’engager le dialogue sont des conditions préalables indispensables à une synodalité réussie.
Déclaration du présidium du ZdK :
Le présidium du ZdK se tient clairement aux côtés des personnes queers qui s’engagent dans la voie synodale et dans l’Église catholique. Elles ont été blessées, et beaucoup d’autres avec elles, par le vote des 21 évêques qui, lors de la quatrième assemblée plénière de la voie synodale, ont voté contre le texte de base du forum « Vivre des relations réussies – Vivre l’amour dans la sexualité et le partenariat ».
L’organe de direction de la représentation des laïcs catholiques est profondément convaincu que l’Église catholique romaine ne doit pas être un lieu de discrimination. Tous les êtres humains sont créés et aimés par Dieu, dans leurs identités et orientations sexuelles respectives. C’est ce que le ZdK défendait déjà avant le début du chemin synodal. Lors du vote à Francfort, une minorité de blocage des évêques présents a suffi à empêcher une décision sur le renouvellement urgent et nécessaire de la morale sexuelle catholique. Ce qui est choquant, ce n’est pas seulement le traitement réservé aux personnes queers, mais aussi le manque d’esprit de responsabilité : lors de la discussion précédant le vote, la plupart des opposants au texte ne se sont pas exprimés en conséquence ou n’ont pas fait connaître leurs souhaits de modification. Une communication transparente et une ouverture au dialogue sont pourtant des conditions indispensables à la réussite de la synodalité.
Le présidium du ZdK attend de la Conférence épiscopale une clarification sans équivoque et des actions vérifiables afin de surmonter toute forme de discrimination. L’Église doit être un « lieu sûr », une maison de vie au nom de Dieu.
Source :
https://www.katholisch.de/artikel/41058-zdk-erwartet-klarstellung-der-bischoefe-zu-queeren-menschen