Les évêques flamands créent un rite pour bénir les unions homosexuelles
Par José Lorenzo
Les évêques catholiques flamands ont publié, mardi 20 septembre, un document – intitulé « Proximité pastorale des personnes homosexuelles. Pour une église accueillante qui n’exclut personne » – ce qui permet effectivement la bénédiction des unions homosexuelles, dans un défi apparent direct à une décision contre de telles pratiques émise par le bureau doctrinal du Vatican l’année dernière.
Le document propose un rituel comprenant une prière et une bénédiction pour les unions stables entre personnes de même sexe, tout en soulignant qu’il ne s’agit pas de « ce que l’Église entend par mariage sacramentel », selon les mêmes lignes que celles proposées par le Chemin synodal allemand il y a quelque temps.
Ce rituel commence par des prières et comprend un engagement des deux personnes devant leur famille et leurs amis à être fidèles l’une à l’autre. Le rituel se terminait par d’autres prières et ce que le document appelle une « bénédiction ».
En attente de la réponse du Vatican
Bien qu’il n’y ait pas encore eu de réponse officielle du Vatican, il y en a eu une en mars 2021, en réponse à des questions formelles de plusieurs diocèses catholiques sur l’autorisation de la pratique de la bénédiction des unions homosexuelles. À l’époque, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avait décidé que ce n’était pas le cas.
À l’époque, la CDF avait déclaré que sa décision n’était « pas destinée à constituer une forme de discrimination injuste, mais à rappeler la vérité du rite liturgique » du sacrement du mariage et de la bénédiction qui y est associée.
Exemple de prière selon le rituel
Le document des évêques flamands propose le schéma suivant :
Mot d’ouverture
Prière d’ouverture
Lecture de l’Écriture
Engagement des deux personnes concernées. Ensemble, ils expriment devant Dieu comment ils s’engagent l’un envers l’autre. Par exemple : Dieu d’amour et de fidélité, nous nous tenons aujourd’hui devant toi, entourés de notre famille et de nos amis.
Nous Te remercions de ce que nous avons pu nous rencontrer. Nous voulons être là les uns pour les autres dans toutes les circonstances de la vie. Nous exprimons ici avec confiance que nous voulons travailler pour le bonheur des autres, jour après jour.
Nous te le demandons : donne-nous la force d’être fidèles les uns aux autres et d’approfondir notre engagement. Dans ta proximité nous avons confiance, dans ta Parole nous voulons vivre, dédiés au bien.
Prière de la communauté. La communauté prie pour que la grâce de Dieu agisse en elle afin qu’elle prenne soin les uns des autres et de la communauté élargie dans laquelle elle vit. Par exemple : Dieu et Père, nous entourons N. et N. de notre prière aujourd’hui.
Vous connaissez leur cœur et le chemin qu’ils prendront ensemble à partir de maintenant. Faites en sorte que leur engagement l’un envers l’autre soit fort et fidèle.
Que leur foyer soit rempli de compréhension, de tolérance et d’attention.
Qu’il y ait de la place pour la réconciliation et la paix.
Que l’amour qu’ils partagent les ravisse et les rende utiles à notre communauté.
Donne-nous la force de marcher avec eux, ensemble sur les traces de ton Fils et fortifiés par ton Esprit.
Prière d’intercession
Notre Père
Prière de clôture
Désir de bénédiction
_____________________
Et la réponse du Vatican ne s’est pas faite attendre…
L’avertissement du Vatican aux évêques belges : le rituel de la bénédiction des homosexuels « ne nous a pas été présenté auparavant ».
Il n’a même pas fallu 24 heures au Vatican pour se prononcer contre le document des évêques belges dans lequel ils formulent une proposition, incluant un rite, pour bénir les unions homosexuelles. Elle « n’a pas été soumise au Vatican au préalable » et s’oppose à une directive du Saint-Siège, selon le journal officiel du Vatican.
« Avec cette mesure, les évêques flamands, parmi lesquels le cardinal Jozef de Kesel, s’opposent à une directive du Saint-Siège », peut-on lire dans l’article, qui reprend la liturgie publiée par les évêques catholiques de Flandre pour la bénédiction ecclésiastique des couples homosexuels, selon Europa Press.
« Dieu ne bénit pas le péché »
En février 2021, le Vatican a interdit toute bénédiction ecclésiastique des couples homosexuels, ainsi que tout rite comparable au mariage entre un homme et une femme. « Dieu ne bénit pas le péché », avait déclaré la Congrégation pour la doctrine de la foi dans un document de l’époque.
Il semble que les évêques belges ne s’attendaient pas à ce revers, comme ils le soulignent dans leur texte, intitulé « Proximité pastorale avec les personnes homosexuelles ». Pour une Église accueillante qui n’exclut personne », que l’on ne peut en aucun cas considérer comme le sacrement du mariage. Pas plus que Willy Bombeek, le nouveau coordinateur du nouveau département « Homosexualité et foi », annoncé par les évêques flamands dans le même document publié mardi 20 septembre.
S’adressant à Crux, M. Bombeek, qui a proposé l’idée du ministère aux évêques avec l’aide d’un groupe de travail spécial qu’il a mis en place, a déclaré que l’idée venait de la base et était développée par des personnes qui « ont confirmé la vision du pape, et à partir de là, ils ont rédigé cette mission et je suis vraiment fier de dire que c’est un grand pas vers l’acceptation ».
« C’est dans l’esprit du Pape »
Selon lui, l’intention des évêques « est vraiment dans l’esprit de notre Pape de dire, faites un ministère, faites attention aux gens des périphéries », a-t-il ajouté dans l’interview avec Cruz, soulignant sa conviction que ce ministère est quelque chose « que je dois faire ».
Tout au long du document, les auteurs se donnent beaucoup de mal pour tenter d’étayer l’écrit par des allusions constantes au magistère émanant de l’exhortation apostolique de 2016 sur la famille Amoris Laetitia.