Le pape invité à « intervenir » dans la commission anti-abus du Vatican après la démission de Zollner
José Lorenzo.
Après la démission surprise de Hans Zollner [1], les remous continuent pour la Commission pontificale pour la protection des mineurs du Vatican, que le jésuite a quittée avec un claquement de porte retentissant à la fin du mois de mars.
Aujourd’hui, l’ancienne présidente irlandaise Mary McAleese et Mary Collins, survivante d’abus à Dublin, ont écrit une lettre au pape pour demander « un examen externe et indépendant » de l’organe du Vatican, considéré comme le fer de lance de la lutte contre le fléau de la pédophilie ecclésiastique et mis en place par François en 2014.
Une profonde inquiétude
Dans leur lettre, les deux femmes ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à la démission de la commission « de son membre fondateur le plus expérimenté, le plus respecté au niveau mondial et le plus éminent, le père Hans Zollner SJ », rapporte The Irish Times.
Dans sa démission, expliquée lors d’une conférence de presse à Rome, H. Zollner a appelé la Commission pontificale, présidée par le cardinal de Boston Sean Patrick O’Malley, à prendre au sérieux les principes de « transparence, de conformité et de responsabilité ».
Selon M. McAleese et M. Collins, d’éminentes personnalités de l’Église tentent de « discréditer le père Zollner », dont l’intégrité et l’honnêteté, selon elles, « ne font aucun doute ». Son engagement en faveur de la protection des enfants au sein de l’Église est sans égal ».
« Vous, qui avez nommé le père Zollner, savez le respect extraordinaire que son travail lui a valu dans le monde entier et qu’il a contribué à reconstruire la confiance brisée des victimes et des fidèles », peut-on lire dans la lettre.
Empêcher l’effondrement de la commission
Ils exhortent donc le pape à empêcher la commission de « sombrer sans laisser de traces et d’emporter avec elle la crédibilité du Saint-Siège », rappelant que cet organe – dont Mary Collins a elle-même fait partie, jusqu’à ce qu’elle démissionne également en 2017 face aux « résistances » qu’elle y a rencontrées – « a été, à ses débuts, une initiative du pape bienvenue et nécessaire », et qu’« une décennie plus tard, il y a besoin d’une autre intervention papale ».
« Nous vous souhaitons de réussir à gérer cette situation malheureuse qui ne peut que causer davantage de détresse aux victimes, en particulier à celles dont les espoirs ont été suscités pour être à nouveau anéantis », concluent McAleese et Collins dans leur appel au pape.
Note :
[1] Hans Zollner démissionne de la commission du pape contre les abus sexuels
Source : https://www.religiondigital.org/vaticano/Piden-Papa-intervenga-Vaticano-Zollner_0_2556644326.html