Le pape nomme un nouveau responsable du Dicastère pour la doctrine de la foi
Christopher White.
Le 1er juillet, le pape François a nommé l’archevêque Víctor Manuel Fernández à la tête du bureau doctrinal du Vatican, chargeant son collègue, conseiller théologique argentin de longue date, de tracer une nouvelle voie pour le bureau autrefois chargé d’enquêter sur l’orthodoxie doctrinale des théologiens.
V.M. Fernández, âgé de 60 ans, succédera au cardinal jésuite Luis Ladaria, 79 ans, qui a achevé son mandat de préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi et de président de la Commission biblique pontificale et de la Commission théologique internationale.
Dans une lettre adressée à l’archevêque et publiée le 1er juillet, François a clairement fait savoir que l’objectif de cette fonction influente, autrefois connue sous le nom d’« Inquisition », n’était pas de contrôler les théologiens, mais de promouvoir de nouvelles méthodes d’évangélisation et de théologie dans le monde moderne.
« Le dicastère que vous présiderez en est venu en d’autres temps à utiliser des méthodes immorales. Il s’agissait d’époques où, au lieu de promouvoir la connaissance théologique, on poursuivait d’éventuelles erreurs doctrinales », a écrit François. « Ce que j’attends de vous est certainement très différent. »
« Les différentes lignes de pensée philosophique, théologique et pastorale, si elles se laissent harmoniser par l’Esprit dans le respect et l’amour, peuvent aussi faire grandir l’Église », poursuit le pape. « Cette croissance harmonieuse préservera la doctrine chrétienne plus efficacement que n’importe quel mécanisme de contrôle. »
De 2009 à 2018, Fernández a été recteur de l’Université pontificale catholique d’Argentine, poste auquel il avait été nommé par le cardinal Jorge Mario Bergoglio. À l’époque, la nomination – qui nécessitait l’approbation du Vatican – avait été retardée par la Congrégation pour l’éducation du Vatican, qui s’interrogeait sur le travail théologique de Fernández.
Fernández et Bergoglio ont tous deux exprimé ouvertement leur frustration à l’égard de ce processus et, depuis qu’il est devenu pape en 2013, François a cherché à décentraliser la gouvernance de l’Église.
Depuis son élection, François s’est appuyé sur Fernández en tant que conseiller théologique informel. Fernández a participé au synode des évêques de 2014 et celui de 2015 sur la famille ; il est largement considéré comme l’un des principaux auteurs de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia de 2016 de François, qui a offert une ouverture prudente à la communion pour les catholiques divorcés et remariés.
En 2018, François a nommé Fernández archevêque de La Plata. Sa nomination à la Curie romaine marque la première fois que François confie la direction d’un département du Vatican à une personne originaire de son Argentine natale.
En 2022, François a remanié la structure du bureau doctrinal, créant une section indépendante chargée de traiter les questions disciplinaires liées aux abus sexuels sur mineurs et une autre section chargée de superviser les questions doctrinales.
Dans sa lettre à Fernández, le pape fait référence à cette nouvelle répartition des tâches au sein du bureau et demande au nouveau préfet de s’engager en faveur de « l’objectif principal du dicastère, qui est de ‘’sauvegarder la foi’’. »
« Nous avons besoin d’une pensée capable de présenter de manière convaincante un Dieu qui aime, qui pardonne, qui sauve, qui libère, qui promeut les personnes et les appelle à un service fraternel », a écrit le pape. Cela se produit si « l’annonce se concentre sur l’essentiel, qui est le plus beau, le plus grand, le plus attirant et en même temps le plus nécessaire ».
« Vous savez bien qu’il existe un ordre harmonieux entre les vérités de notre message, où le plus grand danger survient lorsque des questions secondaires finissent par éclipser les questions centrales », a poursuivi le pape. « Dans l’horizon de cette richesse, votre tâche implique également un soin particulier pour vérifier que les documents de votre dicastère et ceux des autres ont un fondement théologique adéquat, et sont cohérents avec le riche sol de l’enseignement pérenne de l’Église et en même temps prennent en compte le Magistère récent. »
Un jour avant sa nomination, le 30 juin, Fernández a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il avait passé une semaine au Vatican avec François. Malgré la récente hospitalisation du pape, il a noté que le pape « travaille de plus longues heures que n’importe qui au Vatican ».
Fernández devrait prendre ses fonctions à la mi-septembre. Il deviendra le huitième préfet de cette fonction depuis le concile Vatican II, rejoignant ainsi une liste d’autres personnalités, dont le cardinal Joseph Ratzinger, élu pape Benoît XVI en 2005.
Illustration : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:V%C3%ADctor_Manuel_Fern%C3%A1ndez_Mart%C3%ADnez.jpg