50 ans du coup d’État au Chili : la résistance des femmes
RFI.
Le 11 septembre 2023 marque les 50 ans du coup d’État militaire au Chili, qui a porté le général Augusto Pinochet au pouvoir, mettant fin au gouvernement de l’Unité populaire, démocratiquement élu, 3 ans plus tôt. Une dictature qui durera 17 ans et continue de diviser la société chilienne.
Selon le dernier rapport officiel de la Commission des droits de l’homme, près de 38 000 personnes ont été torturées et plus de 3 200 ont été tuées ou portées disparues pendant cette période. Malgré cette répression violente, des mouvements de résistance s’organisent parmi lesquels celui des femmes de l’église. Des actrices de premier plan dont les actions sont encore méconnues. Quel rôle les femmes ont-elles joué sous la dictature ? Et aujourd’hui, 50 ans après, quelle image les Chiliens ont-ils d’Augusto Pinochet ?
Avec : Samuel Laurent Xu, chercheur en Histoire et le réalisateur du documentaire « Au nom de tous mes frères » (2019). Auteur de Des femmes contre Pinochet. Odile Loubet et les résistantes de l’ombre (Chili 1973-1990), écrit en collaboration avec Gaspard Marcacci Thiéry (édition Karthala, 2023).
Un reportage de Naïla Derroisné, correspondante de RFI à Santiago au Chili.
En fin d’émission, nous donnons la parole aux enfants ! Dans notre chronique « Le Monde des enfants », ils discutent autour d’un thème, comme le bonheur, la peur, l’admiration… et aujourd’hui, la crise… vue par des enfants libanais, à Beyrouth ! Elles sont 4 – 4 filles, c’est un hasard – au micro de Charlie Dupiot : Zoé, 7 ans ; Thea, 10 ans ; Kelly, 12 ans et Lynn, 13 ans.