Matthew Fox.
Les Églises orientales disent que la rédemption est une théosis, une divinisation de l’univers. Elles ne mettent pas tant l’accent sur le salut de nos âmes que plutôt sur la correspondance de notre propre doxa avec la doxa de la création, et donc sur notre ressemblance au Christ dans tous les aspects de notre existence, dans notre travail et toutes nos relations sociales.
Photo de Kanu Gandhi. Wikimedia Commons.
Gandhi ne pensait pas autrement. Comme le disait un de ses fidèles : « Pour Gandhi, intégrer sa pensée, ses sentiments et ses actions dans la grande harmonie de la création revient à devenir divin. »
Et Gandhi continue : « le dharma (la morale) ne peut pas être fondamentalement séparé du rta (ordre cosmique). » Et nous savons que Gandhi accomplit son œuvre à partir de la compréhension cosmique dont nous parlons.
Gandhi dit aussi : « la terre et le ciel sont en nous », ce qui ressemble aux paroles de Jésus sur la prière : « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » et « le Royaume de Dieu est au milieu de vous ».
Le Père Bede Griffiths pense que Gandhi a parfaitement accepté les enseignements de Jésus : « Gandhi a montré comme personne ne l’avait fait avant lui, comment les principes du Sermon sur la Montagne peuvent être vécus dans la vie sociale et politique. Il a proposé, mieux que la plupart des chrétiens, une application concrète des Béatitudes dans la vie sociale. »
Le Père Bede affirme que la méditation nous ouvre à la compréhension de l’univers : « la méditation me permet de prendre conscience de ma place dans l’univers, avec la plus lointaine étoile comme avec son plus minuscule atome. Je prends conscience de ma communion avec tous les êtres vivants, avec la terre elle-même, ses fleurs et ses cocotiers… ainsi qu’avec tous les humains. J’apprends à ne pas limiter mon regard à l’aspect extérieur des choses, à leurs vies et à leurs formes, mais à découvrir le Fondement créateur divin dans lequel elles s’enracinent et où elles puisent leur vie. »
Source : http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc709.htm
Source originale :https://dailymeditationswithmatthewfox.org/2023/09/09/speaking-of-divinization-cosmic-awareness-gandhi-bede-griffiths/
Traduction : Gilles Castelanau.