Cité du Vatican.
Le pape François a nommé à nouveau une femme à un poste important au Vatican. La religieuse italienne Silvana Piro (50 ans) a été nommée au poste de Sotto-Segretario (sous-secrétaire ; numéro trois dans la hiérarchie des autorités) au sein de la puissante Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA). C’est ce qu’a annoncé la salle de presse du Vatican le 14 octobre.
Cette économiste de formation avait auparavant géré les finances et les biens immobiliers de sa communauté religieuse pendant onze ans. L’ordre des Francescane Missionarie di Gesu Bambino. (Sœurs franciscaines de l’Enfant Jésus), principalement actif dans le domaine de l’éducation, compte plus de 700 sœurs qui travaillent sur quatre continents.
Un nouveau président de l’APSA nommé début octobre
L’APSA est le troisième pilier de la gestion des actifs du Saint-Siège, aux côtés de la Banque du Vatican et du Gouvernorat de la Cité du Vatican. Elle gère les actifs que le Royaume d’Italie a remis au Saint-Siège en compensation des spoliations prévues par les traités du Latran en 1929. En outre, l’APSA est une sorte de banque centrale du Vatican et est donc responsable de l’émission des pièces papales en euros.
Début octobre, le pape a nommé président de l’APSA le salésien Giordano Piccinotti (48 ans), qui était auparavant sous-secrétaire. Piccinotti, lui aussi, a d’abord été responsable pendant de nombreuses années de la gestion des biens et des finances de diverses institutions et fondations de son ordre.
En octobre 2021, le pape a nommé la religieuse italienne Alessandra Smerilli sous-secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral. En août 2021, elle a d’abord été nommée provisoirement secrétaire du dicastère et a été confirmée à ce poste en avril 2022. Elle est la première femme à occuper un tel poste au Vatican. Parmi les autres femmes occupant des postes à responsabilité dans les États pontificaux, citons la sous-secrétaire du Synode des évêques, la religieuse française Nathalie Becquart, et la sociologue et religieuse italienne Raffaella Petrini, secrétaire générale du gouvernorat du Vatican. (cbr/KNA)