LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 6 au 12 novembre 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 30 octobre au 5 novembre 2023, publié le 6 novembre 2023 (Archives)
Monique Cabotte-Carillon, publié le 6 novembre 2023 (Le Réseau NSAE – Qui sommes-nous ?).
Décédée le 9 octobre dernier, Monique nous laisse dans une grande tristesse, mais aussi dans la reconnaissance de ce que sa forte personnalité nous a apporté tout au long de la vie de NSAE. Infatigable militante de la laïcité, elle animait depuis 1983 l’association CEDEC, Chrétiens pour une église dégagée de l’école confessionnelle, elle-même adhérente du réseau NSAE. Elle en était la présidente depuis 23 ans, et elle l’a représentée durant de nombreuses années au sein de notre Conseil d’administration.
Un appel à la repentance : Lettre ouverte de chrétiens palestiniens aux responsables et théologiens des Églises d’Occident., publié le 7 novembre 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Nous, membres des institutions et mouvements de base chrétiens palestiniens soussignés, pleurons et déplorons le nouveau cycle de violence qui sévit dans notre pays.
Guerre Hamas Israël – Les cavaliers de l’Apocalypse sont lancés, publié le 7 novembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Leonardo Boff.
En ces jours d’octobre, nous avons assisté avec stupeur à la guerre qui a éclaté entre le groupe terroriste Hamas en Palestine et l’État d’Israël, attaqué par surprise, et à la riposte féroce de ce dernier.
Au vu de la violence utilisée, dont ont été victimes des centaines de personnes de part et d’autre, pour la plupart innocentes, il nous semble voir jaillir le cheval de l’Apocalypse, celui de la guerre destructrice (Ap 9,13-19).
Haut-Karabakh : « Le processus d’épuration ethnique est quasiment achevé », publié le 8 novembre 2023 (Faire société autrement – Témoignages). Entretien avec Laurent Leylekian, analyste politique, spécialiste du Caucase et de l’Asie Mineure.
Shlomo Sand : « Sans les Palestiniens, Israël ne peut pas vivre », publié le 8 novembre 2023 (Opinions et débats – Entretien avec).
De Tel-Aviv où il vit et enseigne à l’université, l’historien, ardent défenseur de la paix et de la fin de l’occupation, livre en exclusivité à l’Humanité son analyse lucide de la tragédie en cours au Proche-Orient, qui était selon lui, hélas, prévisible.
Comment penser la religion dans la montée des populismes, publié le 10 novembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Olivier Roy.
Les relations entre les religions sont moins à penser en termes de conflits de civilisations qu’en termes de conflits de valeurs, leurs tendances conservatrices s’alliant contre les courants libéraux. Cette évolution favorise un glissement identitaire que l’on observe dans toutes les religions. Une rencontre est pourtant possible, à condition de s’appuyer sur les actions communes plutôt que sur un dialogue doctrinal.
Du Synode tournant aux déclarations de Mgr Omella, publié le 11 novembre 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). José Arregi.
Ce sont des jours d’hiver rigoureux pour ceux qui espéraient des signes de réforme printanière dans l’institution ecclésiale catholique. Pourvu qu’ils ne perdent pas leur espoir ni leur souffle !
ATTENDRE JÉSUS, LES LAMPES ALLUMÉES, publié le 12 novembre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Parmi les premiers chrétiens, il y avait sans doute de « bons » disciples et de « mauvais » disciples. Cependant, en écrivant son Évangile, Matthieu est particulièrement soucieux de rappeler qu’au sein de la communauté chrétienne, il y a des disciples « sages » qui agissent de manière responsable et des disciples « fous » qui agissent de manière frivole et négligente. Qu’est-ce que cela signifie ?