LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 23 au 29 OCTOBRE 2023, publié le 30 octobre 2023 (Archives)
Il y a le synode. Et puis il y a le rêve de la synodalité, publié le 30 octobre 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Phyllis Zagano.
En ce moment, les lecteurs attentifs des principaux journaux ont peut-être vu un article sur le synode des évêques qui se réunit à Rome. Ou pas.
Le sommet majeur du pape au Vatican se termine sans rien sur les femmes diacres, ni mention des catholiques LGBTQ, publié le 30 octobre 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Le sommet du pape François sur l’avenir de l’Église catholique s’est achevé le 28 octobre en reportant la possibilité d’ordonner des femmes diacres et en ne reconnaissant pas les tensions profondes apparues au cours d’un mois de débats sur la manière dont l’institution mondiale devrait s’occuper de ses membres LGBTQ.
Rebondissement dans l’affaire Rupnik – Le protégé du pape, publié le 31 octobre 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). Régine et Guy Ringwald.
Par ses immenses mosaïques, Marko Ivan Rupnik aura marqué nombre de sanctuaires mariaux de par le monde. Il aura été l’ami de trois papes. Il est chez lui à Rome et au Vatican, membre ou conseiller d’au moins trois dicastères. Il est considéré comme un grand maître spirituel, donne des conférences, anime des séminaires, prêche des retraites, même à la Curie.
A-t-on le droit de comprendre les raisons de l’adversaire ?, publié le 1er novembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Philippe Malidor.
« Partisan d’une Algérie juste », Albert Camus « ne disait pas “oui mais” au terrorisme, mais il refusait de faire l’impasse sur ce qu’il appelait “les raisons de l’adversaire” ». Pour Philippe Malidor, son attitude empathique peut nous aider à mieux comprendre que dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas, si « les Palestiniens ont des raisons, le Hamas n’a pas raison ».
Bonsoir de Gaza sous les bombes, publié le 1er novembre 2023 (Actualité). Ziad Mehdouk
Il est 20h30 ce mardi 31 octobre 2023 ; 25 jours d’horreur absolue et ça continue ; 25 jours, je suis horrifié et effrayé et je ne sais pas jusqu’à maintenant comment j’arrive à décrire notre quotidien infernal, et comment j’arrive à témoigner de cette situation horrible.
Dialogue avec les migrants : « Éviter la posture angélique comme la posture identitaire », publié le 3 novembre 2023 (Faire société autrement – Témoignages). Véronique Albanel, présidente de JRS France.
Joseph Ziadé est un bénévole, qui consacre une grande partie de son temps, à organiser un accueil pour des demandeurs d’asile, dans des familles bénévoles du département des Yvelines. Cette hospitalité « JRS-Welcome » est déployée par le Service Jésuite des Réfugiés dans une quarantaine d’antennes régionales en France. Il reprend ici une tribune parue dans le journal La Croix, dans laquelle la présidente de JRS-France, s’appuyant sur une longue expérience du terrain de la rencontre avec les migrants, propose une approche pragmatique sur une question qui fait beaucoup débat.
Les retombées de la « surprise d’octobre » du pape dans l’affaire Rupnik, publié le 4 novembre 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). John L. Allen Jr.
En 1980, William Casey, alors directeur de campagne du candidat Ronald Reagan, a inventé l’expression « surprise d’octobre » pour faire référence à la possibilité que le président sortant Jimmy Carter tente de faire quelque chose de spectaculaire, comme libérer les otages américains en Iran, pour améliorer ses chances avant les élections de novembre. En fin de compte, cela ne s’est jamais produit et Reagan a remporté la victoire. Depuis lors, cependant, l’expression « surprise d’octobre » est restée dans la politique américaine comme une métaphore pour essayer de changer le paysage politique avec une sorte de bombe à la dernière minute.
CONTRIBUER À LA CONVERSION DE L’ÉGLISE, publié le 5 novembre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Nombreux sont ceux qui se sont détournés de la foi, scandalisés ou déçus par les actions d’une Église qui, selon eux, n’est pas fidèle à l’Évangile et n’agit pas en cohérence avec ce qu’elle prêche. Jésus a également vivement critiqué les chefs religieux : « Ils ne font pas ce qu’ils disent ». Mais Jésus ne s’est pas arrêté là. Il a continué à chercher et à appeler chacun à une vie plus digne et plus responsable devant Dieu.