Actualités du Réseau Pour d’Autres Visages d’Église et de Société
Nous sommes dans la tristesse pour vous informer du décès de notre amie Gisèle VANDERCAMMEN qui nous a quittés ce vendredi 12 avril. Elle avait 89 ans et elle a vécu “une longue et belle vie”, comme elle disait souvent. Gisèle était un pivot central de la coordination des Communautés de Base et du Mouvement Chrétien pour la Paix, entre autres engagements, et elle était active dans notre réseau PAVÉS. Nous lui exprimerons notre amitié et notre reconnaissance au partage eucharistique qui nous rassemblera le mercredi 17 avril à 12 heures à l’église du Béguinage à Bruxelles.
Le “processus synodal” continue, mais pas sans surprise… La première session s’était terminée en laissant aux observateurs une impression mitigée : la nouveauté, c’était évidemment la participation de laïcs et de femmes en particulier ainsi que la méthode de la “conversation dans l’Esprit”; la déception était quand même perceptible au vu du peu d’avancées concrètes. Mais ce n’était qu’une première session…
Suivant la proposition qui nous était faite de nous mettre tous à la préparation de la deuxième session, nous avons travaillé sur les priorités qui nous semblaient esssentielles, nous les avons partagées et discutées, et nous avons envoyé une “Lettre à nos représentants belges au Synode” ainsi qu’à la Conférence épiscopale et au secrétariat du Synode à Rome. Nous sommes très heureux de constater que les “balises” proposées par nos évêques belges sont proches des nôtres, même si nous voudrions aller beaucoup plus loin dans les réformes… Au niveau international, la coupole We-Are-Church dans laquelle nous représentons la Belgique a publié un Communiqué de presse pour encourager à la poursuite du processus et dont les priorités vont également dans le même sens.
Entretemps, le pape François a redéfini certaines limites et d’autres manières de travailler pour certaines questions disputées. Mais surtout une rencontre a pu se tenir entre le Vatican et les évêques allemands qui va peut-être permettre de véritables avancées…
Une autre actualité devrait nous inquiéter ces jours-ci. C’est ce mercredi 10 avril que nos députés au Parlement européen devraient voter le “Pacte européen sur le Migration et l’Asile” qui a été mis au point en décembre dernier par le Conseil. Nos associations continuent de militer contre ce Pacte : c’est un accord injuste, mauvais pour les migrants et mauvais pour l’Union, et contraire aux droits fondamentaux de l’être humain. Nous vous invitons donc, dans l’urgence, à interpeller nos députés, par exemple au moyen de la lettre jointe et aux adresses indiquées.
Merci de votre attention et de votre engagement !
Pierre Collet mardi 12 mars 2024
Du côté de p.a.v.é.s.?
Voici le texte du mois, “Oui, l’Église a un problème” par Jean-Paul Vesco.
Vous trouverez dans l’agenda notre prochaine activité, ainsi que d’autres activités que nous avons notées à votre intention.
Vous pouvez aussi consulter une sélection de nos publications, voici les plus récentes.
Un outil de recherche est aussi à votre disposition.
Qui sommes-nous ?
« Pour un Autre Visage d’Église et de Société » ( p.a.v.é.s. ) est le collectif Wallonie-Bruxelles rassemblant une dizaine de groupes de catholiques progressistes, dont certains sont nés spontanément dans la foulée de « l’événement Gaillot » en mars 1995.
Le réseau p.a.v.é.s. relie des associations qui se sont accordées sur un mode de collaboration.