Dieu et nous avons plusieurs facettes
Michel Deheunynck.
Aujourd’hui, la Trinité, fête de notre trois fois Dieu ! C’est d’abord une bonne occasion de reconnaître qu’il se révèle à nous sous plusieurs facettes. Déjà parce que, nous-mêmes, nous avons plusieurs facettes, entre nous bien sûr et même en chacun de nous. Alors, c’est aussi l’occasion de nous resituer par rapport à lui.
Ce Dieu est un Dieu Père. Si on se demande ce qu’est un père, on peut dire : qu’il donne de la vie, un plus de vie, un goût de la vie ; qu’il est heureux de voir ses enfants grandir, penser, faire des projets, s’intégrer socialement ; qu’il aide à oser, à prendre des risques, des initiatives ; et qu’il aime tous ses enfants, chacun comme il est, sans préférence. Oui, Dieu Père, il est tout cela. Ce n’est pas un père qui nous dirait comment il faut croire, penser, faire… ; qui nous apprendrait de bonnes habitudes. Non, c’est plutôt un père qui nous apprend à inventer du neuf.
Ce Dieu est aussi Fils. En cela, nous ne sommes pas seulement ses enfants, nous sommes ses frères. Car il a choisi de partager notre vie. Même quand cette vie, nous la trouvons parfois un peu trop tordue, lui, il la juge suffisamment intéressante pour venir s’y impliquer avec nous. Dieu en plein cœur de notre humanité. Malgré tous ses conflits, ses rivalités, ses difficultés. Parce que la vie qu’il a choisie, on le voit dans tout l’Évangile, ce n’est pas une vie de confort. En Jésus, Dieu est bien plus qu’un père protecteur qui veille sur nous, mais un compagnon, un partenaire, un frère, à nos côtés.
Et, en prime, ce Dieu est aussi Esprit Saint ! Cet Esprit que nous avons fêté dimanche dernier, à la Pentecôte. C’est-à-dire que c’est aussi un Dieu qui respire dans notre humanité et en chacune et chacun de nous, qui nous interpelle, qui nous secoue. D’abord par la confiance qu’Il met en nous, cette confiance qui nous fait aller de l’avant dans notre histoire.
Ensuite en habitant notre conscience, individuelle et collective, pas pour la contraindre bien sûr, mais pour en faire un repère bien plus sûr que les règles convenues et adapté à chaque situation.
Et puis, en libérant notre vocation de chercheurs de sens, chacune, chacun avec sa formation, sa culture, sa sensibilité.
Parce que notre foi, elle ne nous est jamais livrée comme cela, prête à l’emploi, avec une notice d’utilisation. Elle se cherche et elle se trouve avec les ressources que l’Esprit de Dieu met en nous pour cela.
Ainsi donc, notre Dieu Père, Fils, Esprit se présente et se propose à nous sous plusieurs visages. Et il a plusieurs chemins pour nous rejoindre. En nous croisant sur notre chemin à nous, mais aussi sur le chemin de celles et ceux dont nous-mêmes croisons le chemin.
Dans notre diversité, nous avons donc de multiples façons de le rencontrer, de le reconnaître et de poursuivre avec lui la route de notre vie.
Il ne nous demande pas d’être des modèles bien conformes, car lui sait toujours s’adapter à ce que nous sommes et surtout à ce que nous devenons.
Ce Dieu, Père, Fils, Esprit, trouve toujours le moyen qu’il faut pour montrer à chacun, combien il l’aime tel qu’il est, combien il compte sur lui et combien il en est fier. Alors, nous aussi, soyons fiers d’avoir un Dieu comme lui !
Source : La périphérie : un boulevard pour l’évangile ? (éd. Temps Présent) p. 241