LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 20 au 26 mai 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 13 au 19 mai 2024, publié le 20 mai 2024 (Archives)
Aller vite, aller contre – Le gouffre de la méthode Macron en Kanaky Nouvelle-Calédonie, publié le 20 mai 2024 (Actualité). Pascal Hébert (Ancien vice-président de la Ligue des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie) et Ulysse Rabaté (Fondateur de l’association Quidam pour l’éducation populaire).
L’obsession d’Emmanuel Macron d’« aller vite » dans le dossier calédonien est lourde de (non) sens dans le cadre d’un processus institutionnel où la question du temps a depuis le départ été un enjeu central, objet de dialogue et de rapprochement réciproque entre les protagonistes. Dans l’Histoire qui s’écrit en Kanaky Nouvelle-Calédonie, « aller vite », c’est forcément « aller contre » les acquis politiques du processus de décolonisation, et donc « contre » la reconnaissance du peuple colonisé. Au-delà d’explications sociales, économiques et historiques, la situation présente sur l’île est une conséquence directe et immédiate de cette position d’humiliation assumée par le président français, sous influence politique de l’extrême droite.
L’universalisme de la Pentecôte face aux replis identitaires religieux, publié le 21 mai 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Bernard Ginisty.
Les conflits les plus meurtriers qui font notre actualité ont un point commun : ils se justifient de plus en plus au nom du dieu des religions du sol et de la race.
L’émission de mandats d’arrêt contre les protagonistes de la guerre à Gaza demandée par le Procureur de la CPI, publié le 22 mai 2024 (Actualité). Jean-Bernard Jolly (Chrétiens de la Méditerranée).
Il faut d’abord situer cette procédure par rapport à celle qui a été introduite par l’Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice (CIJ). Celle-ci a été instituée par l’Organisation des Nations Unies en 1945 pour régler les différends entre les États membres. Elle peut rendre des avis consultatifs ou être saisie par des États membres à l’encontre d’un autre État.
Tous théologiens, publié le 23 mai 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). Recension Gilles Castelnau.
Raphaël Picon nous propose d’être « Tous théologiens » et il a bien raison. Dans son langage simple et juste, il s’adresse à chacun de nous pour nous dire de ne pas hésiter à parler de Dieu, à en discuter et surtout… y réfléchir à nouveau frais. Que nous soyons savants ou simples croyants, familiers du langage abstrait ou bien éloigné de tout cela, il nous fait remarquer que nous ne pouvons éviter, dans la vie courante, les affirmations ou les questions d’ordre religieux et que cela vaut la peine d’y penser à notre manière et de faire de la « théologie à l’air libre ».
Les hirondelles de Chartres ne feront pas le printemps de l’Église, publié le 24 mai 2024 (Opinions et débats – Éditorial). René Poujol.
La montée en puissance d’un catholicisme identitaire représente aujourd’hui un défi considérable.
Connaître et guérir le fascisme, publié le 25 mai 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Matthew Fox. (Traduction Gilles Castelnau)
D’où vient la vague montante du fascisme à laquelle nous assistons aujourd’hui ? Le psychologue Erich Fromm dit qu’elle provient de la haine de soi.
Allemagne : un « non » chrétien face à l’extrême droite !, publié le 25 mai 2024 (Actualité). Henri Lastenouse.
Après onze années d’existence, l’Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland – AfD) est devenue la deuxième force politique du pays, ne cessant de durcir ses positions. Parti d’extrême droite, elle dénonce les communes qui « croulent sous les réfugiés », la hausse de l’insécurité, le « mensonge du changement climatique », ou encore la « nationalité allemande bradée ».
Dieu et nous avons plusieurs facettes, publié le 26 mai 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
Aujourd’hui, la Trinité, fête de notre trois fois Dieu ! C’est d’abord une bonne occasion de reconnaître qu’il se révèle à nous sous plusieurs facettes. Déjà parce que, nous-mêmes, nous avons plusieurs facettes, entre nous bien sûr et même en chacun de nous. Alors, c’est aussi l’occasion de nous resituer par rapport à lui.