Décès de Jacques FEUILLET – juillet 2024
NSAE-Vierzon nous communique ce texte par lequel le groupe a accompagné le départ de son ami Jacques FEUILLET. « Ses obsèques, nous disent-ils, ont été un moment de paix, réunissant de nombreuses personnes d’horizons différents, et notre prise de parole a été vécue comme nous rassemblant dans l’espérance de Jésus vivant au cœur de notre vie partagée. »
Jacques était un homme d’engagement, de conviction, à travers le sport, la vie sociale, la vie politique entre autres, son combat pour le peuple Sahraoui, un homme passionné par l’histoire des hommes, le souci de la justice et comme tout homme passionné, cette passion a parfois engendré de la souffrance et de l’’incompréhension, Jacques a aussi été animé par une forte dimension spirituelle. Sa recherche tournée vers « le divin », selon sa propre expression, tendait à percevoir la lumière qui fait rayonner notre être.
Jacques avait rencontré Anne-Marie JEAMONT, religieuse Auxiliatrice des filles de la charité en mission ouvrière à Vierzon, inspiratrice pour lui, comme pour nous de notre Foi en Jésus Christ. Puis, il a rejoint notre mouvement NSAE, fédéré par les Réseaux des Parvis, retenez Parvis, le lieu qui précède l’entrée dans l’Église, en alerte sur les dérives institutionnelles, invitant à une autre recherche de sens concernant notre Foi, démarche actualisée avec de nouveaux théologiens.
Depuis sa maladie, il ne nous retrouvait plus physiquement pour partager l’espérance de la Foi. Nous échangions par mails, lui communiquant tous les sujets de notre réflexion.
Depuis déjà plus d’un an, Jacques exprimait lucidement sa prudence quant à son espérance de vie, en continuant à repousser les assauts de la maladie autant que la médecine le lui permettait ; sans jamais imaginer que la Foi en Jésus Christ soit une garantie de guérison, cela serait trop simple dans notre société du XXIe siècle connectée, ouverte à la connaissance scientifique. En point d’orgue, la prière restait un temps d’intériorité quotidien, d’élévation vers plus grand que soi.
Jacques vivait sa Foi comme une nourriture essentielle, un ressourcement permanent pour partager et faire face en vérité à notre tourment existentiel et continuer d’aimer.
NSAE Vierzon